Le maréchal absolu

Couverture du livre « Le maréchal absolu » de Pierre Jourde aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070136698

Ogre sanguinaire et rabelaisien, le Maréchal règne en despote sur la république d'Hyrcasie. Tout le monde veut sa peau, amis ou ennemis. Mais personne ne sait qui il est en réalité, sauf, peut-être, son vieux confident, qui est aussi son secrétaire particulier, son masseur, son homme à tout faire. Des rebelles tentent de renverser le tyran et l'assiègent dans sa capitale. Il n'envisage pas d'autre solution, pour en finir, que de déclencher l'apocalypse.
Pierre Jourde propose ici une synthèse politique des dictatures issues de la décolonisation, et amplifie jusqu'aux limites du fantastique le processus de déréalisation inhérent à l'exercice du pouvoir. Les intrigues, les complots, les personnages prolifèrent et s'entrecroisent, dans un jeu vertigineux. Ce récit polyphonique est à l'image de son personnage principal : cruel, truculent, excessif, comique.

• Révélation vraiment stupéfiante. Énorme livre, énorme choc, grand auteur. Lauréat sur ce coup du prix Virilo (qui se moque du prix Fémina).

Il s'agit du récit de la fin de règne d'un dictateur. Racontée par plusieurs monologues. Souvent très drôles (le 1er, qui fait 200 pages, est un régal), toujours très très bien écrit.

Du grand art, un style terrible, une ironie incroyable, une vision du pouvoir incroyable, des formules qui marquent, un vrai sens du récit (même si on se perd un peu parfois, sans importance). C'est Louis Ferdinand Céline avec des virgules à la place des points de suspension. Sans l'antisémitisme...

Je vais me plonger de ce pas dans le reste de l’œuvre de cet auteur précieux.

Chapeau bas !!!

• 731 pages ... oups ! De quoi effrayer quand on lit la quatrième de couverture ! 15 ans d'écriture pour Pierre JOURDE, un poids en moins pour l'auteur (qui parle d'ailleurs d'une libération), un poids pour nous car le livre pèse dans nos mains. Pèse davantage par son sujet : une synthèse...

731 pages ... oups ! De quoi effrayer quand on lit la quatrième de couverture ! 15 ans d'écriture pour Pierre JOURDE, un poids en moins pour l'auteur (qui parle d'ailleurs d'une libération), un poids pour nous car le livre pèse dans nos mains. Pèse davantage par son sujet : une synthèse politique des dictatures issues de la décolonisation. Pèse également par la cruauté du personnage principal mais la cruauté fascine toujours. Plus léger heureusement quand l'auteur utilise l'humour, voire le comique pour certaines scènes qui nous permettent d'aller plus loin et de refermer le roman sur ces quelques mots : " Ne pleure plus. Comment t'appelles-tu ? "