Le marais poitevin des origines à nos jours

Couverture du livre « Le marais poitevin des origines à nos jours » de Yannis Suire aux éditions Cvrh
  • Editeur : Cvrh

Qu'est-ce que le Marais poitevin ? Est-ce la Sèvre niortaise et ses méandres ? Est-ce une vaste étendue monotone cultivée en céréales ? Est-ce ce labyrinthe d'eau et de verdure que les cartes postales appellent « Venise verte » ? Est-ce la baie de l'Aiguillon, ses vases et ses oiseaux ? Est-ce une géographie, un paysage, un mode de vie ? N'est-ce pas plutôt davantage que tout cela, une terre inventée, créée de la main de l'homme, ravie à la mer, puis modelée sur une idée d'homme ?