Le maquereau fait le chef

Couverture du livre « Le maquereau fait le chef » de Christophe Boncens aux éditions Beluga
  • Editeur : Beluga

Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur.

Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on appelait à l'époque « les hommes à progrès ».
L'iconographie de l'époque est abondante et de qualité. Le développement extraordinaire de la photographie est contemporain de cet évènement.
Nous avons largement utilisé les gravures publiées dans L'Illustration du 21 août 1858 qui accompagnent ce récit du voyage de l'empereur, mais aussi les photographies de Brest d'Alfred Bernier offertes dans un portfolio à l'Empereur, comme les aquarelles des costumes bretons de Louis Caradec offertes à l'Impératrice.
Enfin pour dépasser le temps de cette visite si importante pour le développement de Brest, nous avons complété notre documentation par des vues plus récentes sur cartes postales.
Le but de cet ouvrage est d'attirer l'attention sur l'importance des décisions prises sous le Second Empire dans la construction de la ville moderne.