Le manoir - saison 1 Tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Couverture du livre « Le manoir - saison 1 Tome 1 : Liam et la carte d'éternité » de Evelyne Brisou-Pellen aux éditions Bayard Jeunesse

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n'y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l'un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s'habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Liam apprend enfin que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s'enfuir du manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d'autant qu'il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d'esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que le manoir abrite des fantômes, et que chacun d'eux doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l'au-delà. Un jour, le garçon découvre dans le bureau du directeur du manoir une carte d'éternité. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe partout dans le monde. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au manoir...

• Bonjour . J’attaque le sixième tome de la saison 1 de «  Le Manoir » … Romans jeunesse où les personnages sont très attachants . On découvre un monde en juxtaposition avec le temps : le passé , le présent se mêlent . Chaque personnage arrive au Manoir , toujours impressionné les premiers...

Bonjour . J’attaque le sixième tome de la saison 1 de «  Le Manoir » … Romans jeunesse où les personnages sont très attachants . On découvre un monde en juxtaposition avec le temps : le passé , le présent se mêlent . Chaque personnage arrive au Manoir , toujours impressionné les premiers instants , qu’ils arrivent seul ou en groupe , tous finissent par s’adapter . S’agit-il d’une maison de repos pour récupérer des forces après un moment difficile , ou un hébergement où se protéger des malintentionnés ou un endroit pour se sentir moins seul(e) ?. Chaque nouvel arrivant perçoit ce lieu différemment et qu’ils soient des gens célèbres ou anonymes , qu’ils soient bons ou méchants chacun y est reçu selon son mérite . J’ai aimé les liens qui finissent par unir certains des protagonistes , leur attachement mutuel qui fait leur force . J’ai aimé l’idée que selon ses actes , on a une place différente au Manoir . L’autrice met ,en avant ,dans chacun de ses tomes, des personnages historiques et nous dévoile leurs différents actes et j’ai apprécié l’idée que sans même s’en rendre compte on apprenne de l’Histoire avec un grand »H » . Ces romans jeunesse sont tellement plein de rebondissements , d’images de solidarité , d’amitié et de persévérance et d’humilité qu’on ne peut qu’avoir envie de savoir ce que vont devenir chaque personnage . Même quand il s’agit des personnages pervers , sadiques , on attend que le couperet tombe . J’en suis donc au tome 6 de la saison 1 et je n’ai pas pu m’arrêter . J’ai dévoré chacun des tomes avec le même plaisir …. Je pense que j’achèterai la saison 2 sans hésitation . Pour ceux-ci , j’en ai d’abord acheté un puis j’ai acheté le suivant une fois fini puis le troisième et avant même de l’avoir terminé , j’ai acheté les trois derniers de la saison 1 . Belles lectures . Prenez soin de vous

• Liam est envoyé de manière bien mystérieuse dans un manoir pour sa convalescence, il y arrive en taxis et ne peut avoir aucun lien avec sa famille, pour la réussite du traitement lui dit on ? Mais Liam n'est pas du genre à gober les choses comme ça et au fil de ses rencontres avec les autres...

Liam est envoyé de manière bien mystérieuse dans un manoir pour sa convalescence, il y arrive en taxis et ne peut avoir aucun lien avec sa famille, pour la réussite du traitement lui dit on ? Mais Liam n'est pas du genre à gober les choses comme ça et au fil de ses rencontres avec les autres pensionnaires il va finir par découvrir ce que se passe vraiment dans ce lieu étrange.

Evelyne Brissou Pellen sait maintenant le suspens et même si je me suis doutée de ce qu'il en était vraiment mon fils (10 ans) n'a rien vu venir, pour son plus grand plaisir mais aussi une grand émotion !

Liam, enquêteur en herbe, est attachant et perspicace, il veut comprendre à tout prix pourquoi il vit ici et surtout pourquoi avec ces règles si restrictives. A force de persévérance et de recherches sans froid aux yeux voire de mise en danger, il arrivera à ses fins et décidera d'aider les autres résidents.

C'est un joli roman, magnifiquement bien construit où les personnages sont attachants avec leurs histoires personnelles qui se mêlent à la grande histoire et leur blessures que Liam saura peu à peu soignées.

Une belle surprise lu à 2 voix, une nouvelle série que nous ne manquerons pas de poursuivre.

• Ce livre a attiré mon attention car il ne comportait pas de résumé au dos du livre, simplement cette phrase "Poussez la porte à vos risques et périls". Alors j'ai voulu tenter l'aventure... et je n'ai pas été déçue par ce roman jeunesse qui commence plutôt tristement puisqu'on apprend dès le...

Ce livre a attiré mon attention car il ne comportait pas de résumé au dos du livre, simplement cette phrase "Poussez la porte à vos risques et périls". Alors j'ai voulu tenter l'aventure... et je n'ai pas été déçue par ce roman jeunesse qui commence plutôt tristement puisqu'on apprend dès le début que le personnage principal est atteint d'une grave maladie.
    On comprend tout de suite que le personnage évolue dans un milieu un peu spécifique et on décèle assez facilement quelques indices mais, mais on est jamais vraiment sûr d'avoir bien compris jusqu'à ce que le personnage principal comprenne lui-même où il est, soit à la moitié du livre.
    Dans la première partie, l'auteur nous fait découvrir différents personnages, les règles de vie de cet endroit particulier et met progressivement le lecteur en condition pour la suite. Dans l'autre moitié, le rythme s'accélère avec ses moments de joie mais aussi de tristesse, un rebondissement que je vous laisserai découvrir et une fin qui donne envie de commencer immédiatement le tome 2.

Emprunt bibliothèque ... Une très belle découverte et un très bon moment de passer avec les habitants de cet étrange manoir ... N'hésitez pas, approchez, ouvrez la porte et suivez les aventures de Liam, vous ne le regretterez pas ... Impossible de lâcher le livre une fois commencer