Le manoir des oubliées

Couverture du livre « Le manoir des oubliées » de Herve Huguen aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Très solide cette intrigue et habilement construite. Un lecteur non averti, qui, comme moi, ne lit pas les quatrièmes de couverture, saura qu'il y a eu un décès mais sans connaître la victime ni les circonstances de sa mort avant la page 101 ! Dans cette première partie, Hervé Huguen alterne les...

Très solide cette intrigue et habilement construite. Un lecteur non averti, qui, comme moi, ne lit pas les quatrièmes de couverture, saura qu'il y a eu un décès mais sans connaître la victime ni les circonstances de sa mort avant la page 101 ! Dans cette première partie, Hervé Huguen alterne les chapitres : un coup dans le manoir, un coup avec Nazer Baron de sort que tout se met en place doucement et sûrement : les lieux, magnifiques, les personnages, leurs relations, les raisons qui les amènent à Neuville Manor. Un roman qui fait inévitablement penser à Agatha Christie, ou autre Gaston Leroux, un huis clos tendu.

Dans ses romans, Hervé Huguen présente une Bretagne qui se mérite : crachin, vent, brumes, tous les éléments se déchaînent et rajoutent une touche d'angoisse, de tension : "Une bâtisse rescapée des siècles passés qui donnait l'impression d'avoir été plantée au milieu de nulle part, à l'extrémité d'un cul-de-sac, sur une fin de terre après laquelle il n'y avait plus rien, seulement la mer immense couleur de bronze fondu. La pluie avait cessé au matin, mais le ciel restait d'un noir de cendre, à peine brassé par un vent presque tiède." (p.98) Et Nazer Baron qui aime ces ambiances, qui accumule les faits avant de les assembler et d'en tirer la conclusion.

Ouvrir un roman policier de Hervé Huguen c'est la certitude d'une Bretagne omniprésente, d'une intrigue bien menée, de personnages bien campés, bref, d'excellents moments de lecture.

• C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver les Editions du Palémon, que j’aime beaucoup, et de faire la connaissance d'un nouvel auteur. Là, il s'agit d’Hervé Huguen, l’auteur du roman "Le manoir des oubliées". Je n’ai pas été indifférente non plus à la Côte de granit rose, l’un des...

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver les Editions du Palémon, que j’aime beaucoup, et de faire la connaissance d'un nouvel auteur. Là, il s'agit d’Hervé Huguen, l’auteur du roman "Le manoir des oubliées". Je n’ai pas été indifférente non plus à la Côte de granit rose, l’un des personnages principaux de cet ouvrage.

C’est en effet du côté de Perros-Guirec que se déroule l’histoire, plus exactement dans un vieux manoir au joli nom de "Neuville Manor" qui domine l’archipel des Sept îles. Guy Mendel, professeur d’université désormais à la retraite a invité quatre de ses anciens étudiants et leur compagne à partager un dîner avec lui. Ils ne se sont pas vus depuis au moins une dizaine d’années. Il a besoin de leur aide pour élucider une vieille affaire jamais résolue, un crime odieux. Onze personnes sont présentes, enfermées dans ce lieu balayé par les vents, et au bout de la nuit l’une d’elles est retrouvée morte.

C’est le commissaire Nazer Baron, aidé par Bénédicte Chiffot, lieutenant, et Arneke, commandant à la brigade criminelle qui mène l’enquête. Et justement, j’ai trouvé cette enquête bien menée et l’ouvrage bien écrit. Je sais bien que l’écriture n’est pour rien dans la résolution d’une intrigue. Pour autant, c’est elle qui donne le ton, l’envie de continuer, et apporte un supplément d’âme au récit. Dans ce cas précis, j’ai beaucoup aimé sa simplicité. L’auteur refuse l’ostentation au profit d’un vocabulaire accessible et toujours précis. Il trouve le parfait équilibre entre l’étude des faits, les descriptions fouillées des personnages "Si Pinel était grand et large d’épaules, Bénot était petit et mince, presque maigre, la tête surmontée de cheveux gris qui lui laissaient une partie du crâne déplumée." Et celles fort poétiques du décor "Le ciel conservait une uniforme teinte plombée. Un ciel de Toussaint…Sans couleur, déployé comme un immense voile gris dont le reflet donnait vaguement aux eaux du vieux port de Trégastel l’allure d’un lac de montagne."

La construction m’a semblé sans failles qui nous mène, pas à pas, d’un suspect à un autre, d’une supposition à une seconde, balayant à tour de rôle présent et passé, jusqu’à la solution définitive. Peut-être suis-je une lectrice bon public… En tous les cas, je me suis laissée emporter et n’ai à aucun moment imaginé le scénario final. J’ai pris un grand plaisir à la lecture de cet ouvrage, loin de ma Bretagne et en même temps si proche.

"Le manoir des oubliées", un roman palpitant qui se lit d’une traite !