Le malheur des autres

Couverture du livre « Le malheur des autres » de Anton Tchekhov aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070746422

«Par la volonté de l'écrivain lui-même d'une part, par le choix des éditeurs de l'autre, bon nombre de ses récits et nouvelles n'avaient pas encore vu le jour en France. Il nous est permis d'en faire un nouveau choix. Il s'inscrit dans l'univers multiple de Tchékhov, nous offrant tour à tour la pochade grotesque (Le dindon), la vie échevelée d'une cantatrice (Lui et Elle), la partie de chasse ratée de deux rustres (Trop tôt), la nostalgie de la jeunesse perdue (Chez des amis), la pudique pitié humaine dont l'auteur, qui se disait froid, a le secret (Le tapeur). Le canevas des trente-huit titres que nous présentons est, comme toujours, simple. Par la magie tchékhovienne, s'y greffent et s'évanouissent des fragments de vie, fusent quelques rires, s'effilochent les rêves.» Lily Denis.