Le maitre

Couverture du livre « Le maitre » de Andre Cognard aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Aki no Kure Sensei est Japonais, maître d'arts martiaux et mystique.

Aki no Kure Sensei est Japonais, maître d'arts martiaux et mystique.
C'est dire à quel point sa rencontre avec la culture occidentale va bouleverser sa vision du monde et sa relation avec son disciple, Yamashita San. Il va devoir répondre à des questions auxquelles il n'était pas préparé : Peut-on séparer culture et religion ? Quelle part de notre identité se fonde dans notre mystique personnelle ? Est-on à tout jamais lié à notre culture d'origine ? Et le voyage dans la culture de l'autre ne serait-il qu'une illusion ? Yamashita San partage, au cours d'un large périple dans le monde de la littérature, de la musique et de la peinture occidentale, une seconde initiation du maître.
Interculturalité, transculturalité, émerveillement devant l'universalité du beau, inquiétante étrangeté du Dieu de l'Autre, voyages, combats et sacrifices ; toutes choses qui les font avancer, tous deux, à une vitesse vertigineuse dans ce qui est pour eux l'étranger car ils pressentent qu'au bout, il y a l'Amour.