Le maître des limbes

Couverture du livre « Le maître des limbes » de Olivier Bal aux éditions De Saxus
  • Editeur : De Saxus

Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au coeur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d'une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de... Voir plus

En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu'il peut visiter et modifier les rêves d'inconnus.
James, à la tête de l'empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant...
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Avis(4)

• Livre lu dans le cadre du Cercle livresque. Après avoir dévoré « Les Limbes », premier tome du diptyque d’Olivier Bal, j’étais impatiente de découvrir la fin des aventures des Eveillés, ces individus capables de contrôler les rêves des autres. Nous retrouvons donc James près de 30 ans après...

Livre lu dans le cadre du Cercle livresque. Après avoir dévoré « Les Limbes », premier tome du diptyque d’Olivier Bal, j’étais impatiente de découvrir la fin des aventures des Eveillés, ces individus capables de contrôler les rêves des autres. Nous retrouvons donc James près de 30 ans après l’avoir laissé en Alaska. En tentant de percer le secret des rêves, plusieurs personnages vont faire une découverte fondamentale pour l’avenir de l’humanité. Que se passe-t-il réellement lorsque nous nous endormons ? Nos rêves sont-ils les nôtres ? Ou sommes-nous manipulé ? Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

« Le maître des limbes » est un très bon page-turner. Il joue sur les angoisses de notre époque pour tenir le lecteur en haleine : espionnage, expériences cachés d’un empire pharmaceutique, secrets dissimulés par la CIA et la NSA, théorie du complot… Le suspense est amplifié par l’alternance des personnages et des époques. Olivier Bal nous emmène dans un monde onirique fascinant et à la fois terrifiant, entre réalité et rêves. Les personnages sont attachants et effrayants, à chaque fois à la frontière entre le Bien et le Mal. Petit à petit, leurs desseins sont révélés, de même que les liens entre les événements et les époques. De plus, comme pour le précédent tome, ce thriller est bien documenté, notamment en ce qui concerne la narcolepsie, les légendes sur l’onirisme… Il est nécessaire d’avoir lu « Les limbes » pour pleinement apprécier « Le maître des limbes » car les deux livres forment un tout.

Pour conclure, j’ai vraiment aimé découvrir cet auteur et son univers. Merci aux lecteurs.com et aux éditions De Saxus pour cette belle lecture.

• Merci à Lecteurs.com et aux éditions De Saxus pour la lecture de ce bon thriller dans le cadre du cercle livresque.Le début du roman est un peu laborieux car l'auteur mélange les personnages et les époques mais tout finit par s'imbriquer et on a plus envie de lâcher la lecture jusqu'à la...

Merci à Lecteurs.com et aux éditions De Saxus pour la lecture de ce bon thriller dans le cadre du cercle livresque.Le début du roman est un peu laborieux car l'auteur mélange les personnages et les époques mais tout finit par s'imbriquer et on a plus envie de lâcher la lecture jusqu'à la fin.James Hawkins ,PDG d'ONIR,une société discrète a recruté des enfants qui ont développé des aptitudes leur permettant de prendre le contrôle sur le sommeil et l'inconscient d'autres individus.Il veut pouvoir combattre le mal en influant sur les rêves .Mais ONIR semble aussi à l'origine d'un virus qui plongent les jeunes enfants dans un profond sommeil.Lee,journaliste,dont l'enfant est contaminé va enquêter sur cette étrange société.Un bon moment de lecture.

• Après un premier opus qui nous avait plongé dans les mystères impénétrables des limbes, Olivier Bal pousse encore plus loin l'expérience le sommeil n'est encore pas ici de tout repos et nous sommes tenu à sa merci...

Olivier Bal nous replonge ici dans l'inconscient, la porte ouverte entre le...

Olivier Bal nous replonge ici dans l'inconscient, la porte ouverte entre le monde de l'éveil et du sommeil. Plus loin, plus étrange, plus fou encore que dans le premier épisode, dont on avait eu tant de mal à s'extraire.

Ici, les ramifications sont plus nombreuses, plus complexes. On fonctionne dans une alternance de temps entre passé, présent et futur et de lieux. Avec ce roman, on a du mal à prendre nos marques, comme dans un rêve, tout est réalisable, démesuré, fou, insaisissable, insensé. Et nous nous perdons un peu...

L'écriture est nerveuse, fiévreuse, addictive. Les personnages captent toute notre attention. L'univers est sombre, alambiqué. Les tableaux sont fascinants, spectaculaires. La tension est palpable, maintenue d'une main de maître.

On parle ici de pouvoir, de contrôle absolu. On bascule dans la peur, le danger, la fuite en avant. L'auteur maîtrise son art avec un récit qui tape fort, inclassable aux effets spéciaux...

Les limbes n'avaient pas révélé tous leurs secrets. Êtes-vous prêts à suivre le combat avec Clyde, Matt, Amy ces insurgés ? Si oui, embarquez : mais je vous préviens, vous risquez d'en perdre le sommeil...

• 30 ans plus tard, on retrouve James a la tête d'un empire dédiée à la science des rêves, et as recruter des jeunes qui vont devenir les nouveaux éveillés : Clyde, Matt et Amy.

Il y aussi Gabriel, un enfant narcoleptique, qui commence par rentrer dans les rêves de Lucas, son ancien meilleur ami, qui l'as ignoré, du a a son handicap de s'endormir souvent, il trouve le moyen de se venger.
    Ils sont tous mêlées dans une trame ou chaque personnage va vouloir avoir le pouvoir de ce territoire qu'on appelle Les Limbes, la CIA et la NSA s'en mêlent, et eux aussi veulent leurs parts du gâteau.
    Qui voudra30 ans plus tard, on retrouve James a la tête d'un empire dédiée a la science des rêves, et as recruter des jeunes qui vont devenir les nouveaux éveillés : Clyde, Matt et Amy.
    Qui ne voudrait pas avoir me pouvoir diriger les rêves du monde entier ?
    Cette suite est enrichie de divers personnages, qui ont simultanément un chapitre, donc ça nous permet de voir une manière de voir, selon chaque personnage.
    L'histoire est vraiment addictive, c'est vraiment une aventure avec multiples rebondissements, et chaque tournant de l'histoire, on pense que ça va tourner d'une façon, et on est balader durant ces 572 pages.
    C'est déstabilisant parfois, mais c'est surtout passionnant, de ne pas savoir ce qui va suivre, et inattendu et toujours gratifiant dans un livre.
    Après la fin était bourrée de suspens, mais j'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur, peut-être aussi parce que j'avais hâte, de connaître la fin.
    Ce second tome aborde plusieurs thèmes liés au sommeil, comme la narcolepsie, l'histoire d'Amy est vraiment intéressante, ou on frôle, les sujets de la drogue et aussi de l'amnésie.
    Il y a aussi une part d'amour, de solidarité entre les jeunes, ça donne de l'émotion au roman, et lui donne encore plus de cachet.
    Mais ce qui prime avant tout, et le pouvoir, tout le monde le veut, et prêtes a tout pour l'obtenir.
    J'ai aimé cependant la fin qu'a choisis l'auteur, chaque personnage retrouve sa place qui doit avoir et c'est une conclusion.
    Donc pour conclure, cette chronique, je finirais en disant que j'ai beaucoup aimé cette duologie, sur le thème des rêves.
    Et j'ai hâte de découvrir le prochain livre de cet auteur.