Le maitre de ballantrae - conte d'hiver

Couverture du livre « Le maitre de ballantrae - conte d'hiver » de Robert Louis Stevenson aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080705617

"Continué The Master of Ballantrae avec une très grande admiration. Si quelque chose pouvait me déplaire dans ce livre, c'est sa perfection même." Julien Green "The Master of Ballantrae. Curieux livre, où tout est excellent..." André Gide

• J'ai eu plus de difficultés à rentrer dans ce roman que dans "le voyage à dos d'âne" du même auteur. Cependant le style est aussi brillant et l'histoire prenante. L'intrigue est assez dramatique avec les relations torturées de 2 frères dans l'Ecosse post bataille de Culloden (1745) avec un aîné...

J'ai eu plus de difficultés à rentrer dans ce roman que dans "le voyage à dos d'âne" du même auteur. Cependant le style est aussi brillant et l'histoire prenante. L'intrigue est assez dramatique avec les relations torturées de 2 frères dans l'Ecosse post bataille de Culloden (1745) avec un aîné qui passera sa vie à tourmenter son cadet jusqu'à le poursuivre aux Etats-Unis où ce lui-ci s'expatriera avec sa famille pour fuir ce supplice (et pour des raisons d'honneur).
    On comprend le cadre de l'époque, les relations guidées par le code d'honneur qui peuvent mener aux manœuvres, calomnies et situations délicates où se retrouvent le jeune frère. Mais surtout on est fasciné par les stratagèmes et la volonté du Maître qui semble être mu par cette unique mission de posséder et faire rompre son frère. Un roman peu commun, qui penche plus vers le roman psychologique que d'aventure!