Le maître chocolatier t.1 : la boutique

Couverture du livre « Le maître chocolatier t.1 : la boutique » de Eric Corbeyran et Chetville et Benedicte Gourdon aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Alexis Carret travaille pour un grand chocolatier belge traditionnel, installé dans la prestigieuse Galerie de la Reine à Bruxelles. Sa maîtrise technique et son palais délicat en font un atout pour son employeur. Mais le garçon, réservé et discret, rêve d'autre chose sans oser franchir le... Voir plus

Alexis Carret travaille pour un grand chocolatier belge traditionnel, installé dans la prestigieuse Galerie de la Reine à Bruxelles. Sa maîtrise technique et son palais délicat en font un atout pour son employeur. Mais le garçon, réservé et discret, rêve d'autre chose sans oser franchir le pas...

Le destin d'Alexis va basculer au cours d'une soirée organisée par son amie Clémence.
Il fait la connaissance de Benjamin Crespin, un self-made man au sourire ravageur.
Benjamin lui propose de tout laisser tomber et de devenir son propre patron. Les deux hommes s'associent et créent leur propre boutique.

Le succès sera finalement au rendez-vous... Mais avec lui arriveront de nouveaux problèmes et des adversaires redoutables.

• J'ai ouvert cette bd par curiosité, me demandant ce qu'on pouvait bien raconter de captivant sur un maître chocolatier. Et je me suis fait aspirer dans l'histoire. C'est fou ‼️

L'histoire commence dans une boîte de nuit à Bruxelles ou un homme, Ben, se fait malmener par le patron à qui il doit de l'argent. On comprend tout de suite que ça ne sent pas bon.
    Ensuite on fait la connaissance d'Alexis, chocolatier passionné qui ne compte pas ses heures. Malheureusement il travaille pour un maître chocolatier qui ne met plus les mains dans le chocolat depuis longtemps, mais fait le paon devant une clientèle friquée. de plus il est incapable de reconnaître le talent de son employé.

Ben et Alexis vont se rencontrer grâce à Clémence, l'amie d'enfance de ce dernier et une association va voir le jour, ils vont monter une affaire ensemble.

À travers la mise en place de leur projet, on découvre que le chocolat est quelque chose de très sérieux, un peu comme le vin. Il y a les grands crus et la piquette. Alexis est un perfectionniste, il lui faut les meilleurs chocolats issus des meilleures fèves pour réaliser son rêve professionnel. Avec ce livre on se rend compte de la passion qui peut animer ceux qui ont choisi les métiers de bouche. Ils sont tout entier dédiés à ça. C'est quasiment un sacerdoce.

Le graphisme est vraiment très beau, les planches sont magnifiques et ça donne envie de découvrir Bruxelles ! Sur le marché, il y a un clin d'oeil à Tintin, j'ai adoré !

À la toute fin du livre il y a un petit chapitre sur les secrets de fabrication du chocolat, c'est très intéressant. Presque tout le monde aime le chocolat, depuis la plus tendre enfance, sans imaginer les différentes préparations et tout le travail que cela induit.

• Le chocolat, quel sujet passionnant, bon c’est la gourmandise qui me fait parler ainsi mais pas seulement. En lisant le premier tome de cette nouvelle série imaginée par Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon, on plonge directement dans la marmite. Une intrigue se dessine qui semble tout à fait...

Le chocolat, quel sujet passionnant, bon c’est la gourmandise qui me fait parler ainsi mais pas seulement. En lisant le premier tome de cette nouvelle série imaginée par Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon, on plonge directement dans la marmite. Une intrigue se dessine qui semble tout à fait plausible. Le personnage fort est celui d’Alexis jeune prodige dans le monde su chocolat belge, il aimerait pouvoir prendre son envol et sa liberté en quittant le maître chocolatier chez qui il travaille pour mieux s’émanciper. On va suivre ce personnage attachant par bien des côtés avec une psychologie bien travaillée. On rencontrera son amie Clémence, toujours là pour le soutenir mais aussi un autre personnage un peu plus sombre qui peu à peu va prendre une place plus importante. Ce premier tome est une approche du monde des grands chocolatiers et on apprend aussi beaucoup de chose sur cette noble matière qu’est le cacao. Les planches de dessins sont somptueuses et le travail des détails carrément impressionnant. Denis Chetville a su rendre hommage à Bruxelles en nous faisant visiter ses rues, ses places touristiques, ses quartiers branchés. J’ai aussi aimé le côté success-story bien amené par les discutions sur la création d’entreprise et ses dessous. Mais revenons-en au chocolat, les planches nous expliquant la provenance, ou bien les processus de fabrication sont instructives mais surtout on sent derrière le gros travail de recherche sur ce sujet quasi inépuisable. Les bases de l’intrigue sont en place pour en apprendre un peu plus au second tome. J’ai très envie de voir le moment où l’intrigue policière se mettra en route en espérant y trouver de l’action, des montées en tensions et pas mal de suspense mais en attendant ce premier tome de mise en bouche me donne envie d’aller plus loin. Bonne lecture.