Le magasin d'antiquités ; Barnabé Rudge ; roman sur les émeutes de 178

Couverture du livre « Le magasin d'antiquités ; Barnabé Rudge ; roman sur les émeutes de 178 » de Charles Dickens aux éditions Gallimard

Ce quatrième volume des oeuvres de Dickens dans la Pléiade réunit deux romans comme ils l'ont été à l'origine dans une publication périodique. À cette forme répondent admirablement, dans Le Magasin d'antiquités, les haltes du voyage de la petite Nell et de son infortuné grand-père. Tout différent, Barnabé Rudge s'inspire des émeutes qui déferlèrent sur Londres en 1780. Roman historique? Sans doute, mais surtout roman de la fatalité, qui fait grouiller à nos yeux tout un petit monde avec ses soucis et ses intrigues, pour montrer ce qu'ils deviennent dans la bourrasque.