Le loup et la gnôle

Couverture du livre « Le loup et la gnôle » de Xavier Jaillard et Claude Turier aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Le Loup et la gnôle Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, une fable express n'a pas été obligatoirement composée dans un train. Elle appartient à un genre littéraire spécifique consistant à justifier et à illustrer en quelques vers  - le plus brièvement possible  - un proverbe, une maxime, un dicton qui, sans l'explication donnée par ce poème, pourraient demeurer obscurs, voire sujets à caution (d'autant que lesdits proverbes sont souvent malmenés).

La fable express existe depuis longtemps  - l'une de ses formes les plus usuelles étant la chanson populaire, qui se termine souvent par une morale.

Nous nous sommes efforcés, à notre tour, de faire la morale aux autres. Bonne lecture !