Le loup des steppes

Couverture du livre « Le loup des steppes » de Hermann Hesse aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Le Loup des steppes A force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, Harry Haller se sent devenu un « loup des steppes » inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l'isolement. Il n'entrevoit qu'une solution : se tuer, mais la peur de la mort l'empêche soudain de rentrer chez lui mettre son dessein à exécution. Il rencontre alors Hermine, son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fuis. Elle le contraint à en faire l'apprentissage : c'est une véritable initiation à la vie, une quête troublante pour découvrir le difÞcile équilibre entre le corps et l'esprit sans lequel l'homme ne peut atteindre sa plénitude.
Thomas Mann a dit de Hermann Hesse : « Son oeuvre à plans multiples, toute chargée des problèmes du moi et du monde, est sans égale parmi les oeuvres contemporaines. »

• Salon du livre de Paris 2015 : retour sur la journée du lundi 23 mars

L'équipe de lecteurs.com a posé ses valises au Salon du livre de Paris 2015 et est partie à la rencontre des auteurs, des libraires et des lecteurs pendant 4 jours ! Retour sur la journée du lundi 23 mars.

• Qui es-tu Harry Haller : humain ou animal, Harry ou Loup des steppes ? Harry ou Hermann ? Récit fictionnel ou récit autobiographique ? Quand vous ouvrez ce roman vous êtes accueilli par Hermann Hesse lui-même, en tant qu'éditeur, qui dans une préface revient sur les conditions dans lesquelles...

Qui es-tu Harry Haller : humain ou animal, Harry ou Loup des steppes ? Harry ou Hermann ? Récit fictionnel ou récit autobiographique ? Quand vous ouvrez ce roman vous êtes accueilli par Hermann Hesse lui-même, en tant qu'éditeur, qui dans une préface revient sur les conditions dans lesquelles l'ouvrage que vous allez découvrir est arrivé entre ses mains..... Mais Harry Haller existe-t-il ou n'est-ce pas Hermann Hesse lui-même (mêmes initiales, Harry évoque régulièrement son meilleur ami Hermann...) et n'est-il pas finalement dans chacun de nous ?

Ce roman, si l'on peut le définir ainsi, est une longue introspection de l'âme humaine, de sa dualité partagée entre ce qu'elle est et ce qu'elle voudrait être, de ce que notre milieu, notre éducation, nos préjugés font de nous, les barrières que l'on s'impose, le jugement que l'on porte sur ce qui nous entoure et sur les règles que l'on s'impose. Tout cela a conduit Harry au bord de la folie et du suicide ne trouvant plus aucun plaisir dans la vie qu'il mène.

Sur sa route il va faire de bien étranges rencontres, en premier lieu un homme qui va lui remettre un Traité du Loup des steppes, un ouvrage sur lui, Harry, sur ce qu'il est devenu et comment il en est arrivé là. Un traité philosophique implacable "réservé aux insensés". Ensuite il y  aura Hermine, la belle et douce Hermine, qui va lui faire découvrir le monde des plaisirs à condition qu'il la tue à la fin, Pablo, le saxophoniste, Maria, l'amante charmante, Gustave et Rosa, fantômes de son enfance. Tous vont lui permettre d'ouvrir des portes pour comprendre l'homme qu'il est : solitaire, pacifiste, sombre, taciturne, qui rêve du bonheur mais ne s'ouvre à aucun plaisir. Ils vont lui faire découvrir le lâcher-prise et il va devenir un de leurs semblables mais jusqu'à quel point ?

Harry oscille en permanence entre vie bourgeoise qu'il critique pour tout ce qu'elle engendre de négatif et vie dissolue dont il va découvrir tous les plaisirs : sensualité, rire, danse, musique moderne et même substances illicites qu'il critiquera dans un premier temps pour en savourer ensuite toute les saveurs.

Dans ce roman il est question d'identité mais d'identité psychologique, identité de l'âme, de qui nous sommes, nos dualités, nos mal-êtres. A travers Harry Haller nous plongeons dans ce que l'homme a de plus secret : lui, son fonctionnement, comment il devient celui qu'il est ou devient au fil du temps. Pour Harry il se reconnaît dans deux identités : Harry est l'image publique, 48 ans, divorcé, taiseux, sombre, solitaire. Mais rôde en lui celui qu'il nomme Le loup des steppes, sa part animale, violent, celui qui apparaît à chaque remise en question de son être. Il est arrivé à ce moment charnière où ne s'offre à lui que le changement ou le suicide avant ses 50 ans.

Le roman est sorti en 1927 et l'auteur pressentait l'arrivée d'un nouveau conflit mondial, d'une guerre inévitable, violente et destructrice, l'évoque régulièrement tout au long du récit comme il évoque la face sombre de l'être humain, sa volonté de toujours avoir plus, trop, plus haut, plus fort, d'afficher sa suprématie. J'ai été surprise de lire a presque un siècle d'écart la manière qu'avait Hermann Hesse d'envisager le futur, qui est notre présent, et sa justesse :

"Pour finir, je déclarai que, tout comme les débuts actuels de la radio, cela permettrait uniquement à l'humanité de fuir face à elle-même, face à ses buts ultimes, et de s'environner d'un réseau de plus en plus serré de distractions et d'occupations vaines.(p156)"

"Oui, la terre est vraiment surpeuplée. Autrefois, on ne le remarquait pas ainsi ; mais maintenant que les hommes, non contents de respirer, veulent également posséder une voiture, maintenant, on le remarque. Naturellement, ce que nous sommes en train de faire est déraisonnable ; c'est un enfantillage, à l'instar de la guerre qui en est un de dimension gigantesque. Un jour, l'humanité devra apprendre à contenir son accroissement par des moyens raisonnables. Pour le moment, notre réaction face à cette situation insupportable ne l'est pas vraiment, mais au fond , elle est juste : nous faisons diminuer la quantité. (p272)"

Hermann Hesse à travers Harry Haller mais aussi Hermine (Hermine/Hermann) traite de sujets tels que les apparences et la représentativité des êtres (Goethe), ce que nous voulons être et ce que nous sommes, d'instinct ou devenus, du contrôle de nos vies par nous-mêmes, de la solitude, de la mélancolie pouvant aller jusqu'à la folie ou au désir de suicide. Il ne se cache d'ailleurs pas vraiment derrière ses personnages avouant lui-même (en parlant d'Hermine) :

"(...) elle avait bien un visage de jeune garçon. Puis au bout d'une minute, ce visage se mit à me parler. Il me rappela ma propre jeunesse et mon ami d'alors qui se prénommait Hermann. L'espace d'un instant, il semble s'être entièrement transformé pour devenir celui de Hermann. - "Si tu étais un garçon, dis-je tout étonné, tu devrais t'appeler Hermann. (p161)"

C'est une narration d'un seul tenant, une sorte d'épopée dans laquelle le héros va côtoyer ce qui peut faire penser à la douceur d'un paradis mais parfois plonger dans des abîmes, avec des rencontres réelles ou imaginaires : Maria, Mozart, Pablo jusqu'à Gustave, l'ami d'enfance jamais revu.

Ce roman est un voyage initiatique d'un être pour découvrir qui il est, découvrant des territoires jamais abordés qui vont le révéler à lui-même, pour un instant, un moment ou pour toujours. Comment ne pas se retrouver parfois dans ses questionnements, dans sa recherche, dans son regard sur lui-même et sur le monde qui l'entoure. Les questions qu'il se pose nous sommes parfois amenés à nous les poser, c'est un récit aux multiples facettes que l'on peut lire et relire et en découvrir à chaque fois un nouveau sens....

La vie, l'homme ont différents visages, l'auteur les aborde dans une écriture fiévreuse, presque dans l'urgence de trouver des réponses.

"C'est exactement comme lorsqu'on est affligé à l'idée que la mort viendra un jour immanquable, malgré tous les efforts déployés pour la contrer. La lutte contre la mort, mon cher Harry, est toujours magnifique, noble, merveilleuse, respectable ; par conséquent, la lutte contre la guerre l'est aussi. Toutefois, c'est en même temps un éternel combat de Don Quichotte, qui n'a aucune chance d'être remporté. (p175-176)"

Vous l'avez compris j'ai aimé cette lecture, par les thèmes évoqués, par le pouvoir qu'elle a eu de m'interroger sur moi-même mais aussi sur le monde qui nous entoure, sur l'image que nous reflétons mais aussi grâce à l'écriture, sur l'enchaînement des idées. Un récit mais aussi une réflexion philosophique.

• " ce que le loup des steppes n'avait pas appris, c'était à être content de lui-même"
    Pour moi, le meilleur livre d'Hermann Hesse...son plus personnel aussi.

Pour moi, le meilleur livre d'Hermann Hesse...son plus personnel aussi.

Steppenwolf est un chef d’œuvre. Je suis entré dans le "théâtre magique", je n'en suis jamais revenu.

• « Le loup des steppes », ce livre empreint d'hindouisme, est resté célèbre pour avoir marqué les générations des années 60 et 70 (le groupe de rock, Steppenwolf, lui emprunta son titre).

Le personnage, que met en scène Hermann Hesse, est d'une personnalité plutôt atypique : il se nourrit principalement de vin et de livres, appréciant tout particulièrement l'intérieur raffiné des belles demeures bourgeoises, ce qui évoque en lui une nostalgie de son enfance. Il mène finalement la vie d'un ascète, une existence solitaire hors du temps, sauvage comme un loup.
    Sa vie, déjà d'un âge avancé, est toute tracée jusqu'au jour de sa rencontre avec Hermine, une jeune femme à la légèreté enivrante. On assistera alors au passage le plus cocasse du roman, celui où cette dernière tente d'enseigner tant bien que mal, à ce vieil intellectuel, les rudiments du fox-trot, une danse en vogue en ce temps-là.

Il semblerait que l'usage de l'opium ne serait pas étranger à la rédaction de la conclusion du roman, je parle surtout en ce qui concerne le théâtre magique. Cette fin quelque peu étrange me donne l'impression que l'auteur, ne sachant comment mettre un terme à son histoire, s'est dissimulé derrière un artifice un peu facile : celui de l'hallucination, la rêverie, appelez cela comme vous voudrez.
    Le roman n'étant pas aussi stupéfiant que le laissait croire sa légende, il me restera en mémoire seulement ce personnage, Harry Haller.

Le roman à lire absolument une grande œuvre initiatique.

une lecture passionnante, une aventure superbe !