Le loup des mers

Couverture du livre « Le loup des mers » de Riff Reb'S aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302024359

INTELLIGENTE, BRILLANTE ET MODERNE, UNE ADAPTATION D'ENVERGURE DE L'UN DES CHEFS-D'OEUVRE DU ROMAN D'AVENTURE !Jack London et Riff Reb's partagent le même talent de conteur. L'un use de sa plume, l'autre de son pinceau, pour raconter et mettre en scène aventure et esprit pour notre plus grand plaisir.Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé.Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? »Ainsi naissent les premières joutes verbales - pleines d'humour et d'esprit - qui rythment ce passionnant récit d'aventure, et qui redoubleront à l'arrivée d'une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.

• Rift Reb's revisite l'une des œuvres majeures de Jack London, Le Loup des Mers. Il le fait magistralement.

L'ambiance du livre est conservée avec cet être fascinant qu'est Loup Larsen, capitaine de bateau, brute épaisse, violente, cynique et pourtant dotée d'une culture et d'une réelle intelligence. Face à cette brute il y a l'équipage, tout aussi brutal, qui craint son capitaine comme la mort. Et puis il y a Hump, jeune intellectuel, sauvé d'un naufrage, étranger à ce monde violent et qui, pourtant, devra, dans la contrainte, y vivre ou y survivre. L'intelligence face à la violence, tel est le thème de fond de ce livre.
    Riff Reb's a vraiment réussi à rester fidèle à l'esprit du livre tout en gardant certaines libertés.
    Son dessin est également une réussite avec cette volonté, qui m'a rappelé E.p.Jacobs, de donner une couleur a chaque chapitre. Ainsi toutes les cases d'un chapitre sont teintées en vert ou en rouge. On n'y fait pas vraiment attention mais cela donne une tonalité a chaque partie.
    Et puis il y a la mer, dont London était un véritable amoureux, toujours présente. Les mers froides du détroit de Béring et de la mer du Japon où l'équipage de Loup Larsen va chasser le phoque font de ce livre aussi une vraie histoire maritime.
    Une vraie réussite.

Une belle adaptation du roman de Jack London, paru en 1904. Loup Larsen, en diable des mers, érudit et philosophe, est très bien campé. Des chapitres courts, tout en aplats bichromes selon l'humeur et le contexte du texte. Rythmé et efficace.

Très belle adaptation graphique d'un roman de Jack London, traitée à l'encre de Chine (plume+pinceau) dans différentes gammes monochromatiques / chapitre.