Le loup des ardents

Couverture du livre « Le loup des ardents » de Noemie Adenis aux éditions Robert Laffont

1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés.
Cette maladie... Voir plus

Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'oeuvre d'un démon ou celle d'un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts...

Un premier polar historique élu parmi 150 manuscrits anonymes.
12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire.
Un prix littéraire pour le genre le plus populaire de France.

• En 1561, en Sologne, dans le village d'Ardeloup, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Un médecin, Aymar de Noilat tente de comprendre ce qu'il en est. Mais à cette époque, toute maladie non expliquée est forcément l'œuvre d'un esprit maléfique. Comment vont alors réagir les habitants...

En 1561, en Sologne, dans le village d'Ardeloup, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Un médecin, Aymar de Noilat tente de comprendre ce qu'il en est. Mais à cette époque, toute maladie non expliquée est forcément l'œuvre d'un esprit maléfique. Comment vont alors réagir les habitants ? sur qui vont-ils faire porter la faute ?

Cette histoire traite d'une épidémie violente qui a sévit au Moyen Age en provoquant des milliers de morts et de nombreux estropiés. Ici cette maladie est elle vraiment le fruit du hasard ? Il est intéressant de voir comment un médecin va faire en sorte que cette maladie soit circonscrite en procédant à une mise en quarantaine des contaminés.

Ce roman va nous montrer la noirceur de l'être humain et toute sa méchanceté qu'il laisse transparaître dès qu'il a peur. Noirceur qu'il va tenter de cacher au prétexte d'une bigoterie à l'excès qui le pousse à définir celles qui sont différentes comme des sorcières. D'autres vont prendre prétexte de cette sorcellerie pour assoir leur pouvoir.

On peut se poser la question de la raison qui fait que l'être humain se comporte toujours en tant qu'individu et joue très peu le collectif surtout quand il se sent en danger.

Ce roman offre dès lors de nombreuses pistes de réflexion qui font écho à ce que l'on a vécu récemment.

• Le loup des ardents est une de mes lectures les plus réussies de ce début d’année. Pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié l’immersion en clair-obscur quelque peu rugueuse durant les frimas de cet hiver. Une immersion pleine d’humanité, et pourtant ô combien cruelle, à la fois...

Le loup des ardents est une de mes lectures les plus réussies de ce début d’année. Pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié l’immersion en clair-obscur quelque peu rugueuse durant les frimas de cet hiver. Une immersion pleine d’humanité, et pourtant ô combien cruelle, à la fois salvatrice - mais pas rédemptrice - en offrant la possibilité d’une meilleure vie à l’un de ses personnages, et donc un peu de lumière dans toute cette obscurité.

• Un roman parfait pour accompagner cet hiver un peu trop doux !

Un roman parfait pour accompagner cet hiver un peu trop doux !
    Cela faisait très longtemps que je n’avais plus lu de polar historique. Je m’en passais, je les snobais un peu, avec le sentiment que cette catégorie ne m’attirait plus, ne me correspondait plus… Ou que sais-je encore d’idiot puisque mes convictions ont pris un bel uppercut à la lecture de ce très beau texte de Noémie Adenis. Beau, parce que ce roman est stylistiquement un petite perle. Beau parce que l’ambiance ouatée et à la fois frigorifiante de ce village prisonnier d’un hiver rude et hostile est superbement restituée. On réalise ce bond dans le passé avec une aisance et un plaisir indéniables. L’intrigue et les personnages enfin sont parfaitement tenus. Je dirais juste que mon plaisir de lecture tient davantage à l’ensemble du roman qu’à la force de sa chute qu’il ne m’aurait pas déplu de lire un peu plus sèche… Mais là, je deviens honteusement exigeante pour quelqu’un qui était presque entrée dans ce texte en crabe. Bref, le loup n’a fait qu’une bouchée du crabe et j’attends sans réserve le prochain roman de Noémie Adenis.

• En l’hiver 1561, Aymar de Noilat (médecin de son état) qui se rendait à Romorantin, se retrouve secouru puis bloqué à Ardeloup (entre Bourges et Orléans, en Sologne) lors une tempête de neige qui n’en finit plus. Logé un premier temps par Guy (le laboureur du village) et sa famille, composée de...

En l’hiver 1561, Aymar de Noilat (médecin de son état) qui se rendait à Romorantin, se retrouve secouru puis bloqué à Ardeloup (entre Bourges et Orléans, en Sologne) lors une tempête de neige qui n’en finit plus. Logé un premier temps par Guy (le laboureur du village) et sa famille, composée de son épouse Antoinette et de ses trois enfants (deux garçons, Ghislain et Scévolé et une fille, Anne) il va participer à la vie de la bourgade et faire la connaissance de ses habitants (Jehan le couvreur, Gaston le boulanger, Eudes le potier, et bien d’autres …)

Le médecin va – dès le premier jour – s’intéresser à la petite bonne de Guy, Loïse, une gamine de dix ans (qui en paraît huit) et semble être le souffre-douleur d’Antoinette. Tout le village d’ailleurs – y compris le Père Eloi – ne lui porte aucune affection, au contraire … Aymar de Noilat va alors lui transmettre une partie de ses connaissances (notamment sur les plantes médicinales) tout en lui apprenant à lire et à écrire.

Rapidement, une étrange maladie va faire son apparition dans le village et devenir une redoutable épidémie qui brûle les êtres de l’intérieur et les rend fous. C’est Sylvain (le charretier) qui en sera la première victime … La mort est proche pour un certain nombre d’entre eux …

Sorcellerie ? Punition divine ? Et qui est Loïse, cette fillette que le village entier semble craindre et haïr à la fois ? D’où vient-elle et pourquoi tout le monde s’attache à cacher les origines de l’enfant ? Un agréable et captivant thriller médiéval (primé en 2021) qui tient les lecteurs en haleine jusqu’à la toute dernière ligne ! Une primo-écrivaine talentueuse qui a un bel avenir littéraire devant elle, si l’on se fie au succès obtenu par ce roman noir !

• 1561. Un petit village de quelques dizaines d’habitants, Ardeloup, situé en Sologne. Une période hivernale ; il faut imaginer, la tourbe constellée de givre qui donne un aspect sinistre aux paysages. Nul bruit, si ce n’est la valse des flocons au rythme du vent glacial dans cette étendue blanche...

1561. Un petit village de quelques dizaines d’habitants, Ardeloup, situé en Sologne. Une période hivernale ; il faut imaginer, la tourbe constellée de givre qui donne un aspect sinistre aux paysages. Nul bruit, si ce n’est la valse des flocons au rythme du vent glacial dans cette étendue blanche à perte de vue. Un homme perdu, bloqué dans ces lieux, trouve enfin refuge dans ce petit hameau.
    Mais un mal mystérieux fait jour, - le mal des ardents ou ergotisme - qui condamne beaucoup d’habitants. Ce mal inconnu se traduit par d’intenses sensations de brûlures et génère la gangrène !
    Que diable ! le nouveau venu s’avère être médecin et sitôt celui-ci s’attelle à la tâche de soigner les malades. Mais rien n’y fait ! Alors devant l’incompréhension de cette maladie et des intempéries qui bloquent les villageois, la question s’impose : ne serait-ce pas l’œuvre du Malin ? D’autant que quelques années auparavant, le village, a fait brûler une sorcière ! La marche inexorable de la bêtise, de la superstition et de la folie humaine consument le village de la haine devant l’incompréhensible...

Ce premier roman de Noémie Adenis, nous entraîne dans un thriller historique, et elle nous fait ressentir de belle manière le sentiment de confinement des habitants de ce petit village. Les interactions et les conséquences des frasques de la nature humaine, sur la vie déjà difficile, dans une région repliée sur elle-même. Des moments qui font resurgir les noirceurs de l’âme et les esprits forts ; surtout quand les représentants de la religion régissent la vie sociale du village.

Un moment de plaisante lecture, qui nous transporte dans une belle région ; que l’on « brûle » de finir afin d’en connaître l’épilogue. Le loup des ardents, un voyage irréel dans les tourments de l’histoire de France.

Grand prix des enquêteurs 2021.

• Si ce livre a reçu le prestigieux Grand Prix des Enquêteurs 2021, n’en déduisez pas qu’il s’agit forcément d’un polar. Non. C’est bien plutôt un roman noir, historique qui plus est, et diablement réussi par ailleurs ! Sans doute au terme d’un travail de recherche aussi minutieux...

Si ce livre a reçu le prestigieux Grand Prix des Enquêteurs 2021, n’en déduisez pas qu’il s’agit forcément d’un polar. Non. C’est bien plutôt un roman noir, historique qui plus est, et diablement réussi par ailleurs ! Sans doute au terme d’un travail de recherche aussi minutieux qu’impressionnant, l’autrice nous fait ainsi remonter le temps pour une sombre escale dans la Sologne du XVIème siècle à travers une intrigue particulièrement immersive en plus d’être finement construite et remarquablement bien menée.
    Point d’action à outrance dans ce récit, l’autrice mise plutôt sur l’ambiance… Une ambiance saisissante dont elle maîtrise chaque pan de manière redoutable : Lentement mais insidieusement la tension nous gagne tandis que les pages défilent et les esprits s’embrasent. Dès lors nous aurons à cœur de suivre au plus près certains des habitants qui ont su éveiller notre intérêt : Il en va ainsi de Guy et d’Aymar, mais surtout de la petite Loïse à laquelle on a tôt fait de s’attacher.
    Si la fin est amenée de façon légèrement abrupte, le suspense est maintenu d’un bout à l’autre de ce court roman foncièrement bien narré, soutenu par une plume étonnamment fluide, agréable et soignée, un style élégant, vif et attrayant.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-le-loup-des-ardents-de-noemie-adenis.html

• Le début et la mise en place de l’histoire sont assez lents, mais cela était, je pense, un choix de l’auteur afin de nous présenter les personnages principaux et d’installer l’ambiance qui sera celle de la totalité du roman : une ambiance sombre, propice à la méfiance, accentué par l’hiver...

Le début et la mise en place de l’histoire sont assez lents, mais cela était, je pense, un choix de l’auteur afin de nous présenter les personnages principaux et d’installer l’ambiance qui sera celle de la totalité du roman : une ambiance sombre, propice à la méfiance, accentué par l’hiver rugueux à Ardeloup en Sologne.

L’auteur décrit avec précision les conditions de vie sommaires du village à l’époque (1561).

On s’attache très vite à tout ces personnages, criant de vérité, surtout à la petite Loïse 10 ans rejetée par tous et au bon Docteur Aymar Noilat dévoué à sauver des vies coûte que coûte.

Ce village est emplie de croyances et de légendes, mais également de méfiance face à l’inconnu, engendrant parfois des peurs et de la suspicion complètement irrationnelle.

Une première mort survient au sein du village, une épidémie inconnue commence à se propager. Tout s’enchaîne très vite, les morts, les malades.

Et si toute cette histoire n’avait débuté qu’à cause de jalousie et d’un terrible secret ?

Plongez dans l’atmosphère anxiogène de ce petit village perdu et isolé à cause de la rudesse de l’hiver, ou tout bascule par manque de solidarité.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, surtout les derniers chapitres. Une belle découverte avec un grand travail de recherche sur les conditions de vie à cette époque rendant ce roman très réaliste.