Le long chemin

Couverture du livre « Le long chemin » de Janique Mouton aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Au fond d'elle-même, Jil prenait conscience de ce qui semblait devenir l'essentiel : elle et Tom avaient beaucoup d'amour à donner à un enfant qui deviendrait leur enfant... (...) Tom sentit que le moment était venu. (...) La question vint tout naturellement, avec beaucoup de douceur, au détour d'une conversation : « Et si on adoptait un enfant ? » Jil lui sourit... Ils venaient de faire un pas de géant.
C'était le déclic qu'ils attendaient inconsciemment, chacun de leur côté. Tous deux, sans le savoir, marchaient déjà dans la même direction...
Jil se tournait résolument vers l'avenir et, comme pour calmer son impatience devant l'immensité du chemin qui leur restait à parcourir, elle se mit à écrire...

Jeudi 12 août 2004 « Les pages à venir seront le récit des jours passés à t'attendre, mais qui, un peu à la fois, me rapprocheront de toi. Tu y trouveras mes espoirs, mes joies, mes doutes, les moments d'abattement aussi.
Écrire ces pages me donnera le sentiment que tu es déjà auprès de nous. Elles seront peut-être parfois maladroites, il ne faudra pas m'en vouloir.
Ces émotions, ces sentiments, couchés sur le papier, j'espère être capable de les convertir en amour lorsque tu seras parmi nous... Ce sera ma quête quotidienne, j'en fais la promesse.
Les pages qui suivent sont déjà notre histoire : elles sont pour toi. » Jil, ta maman Plus qu'un simple journal retraçant le parcours de Jil et Tom dans leur odyssée de l'adoption, Le Long Chemin est avant tout le vibrant message d'amour d'une future maman à son enfant.