Le livre perdu des sortilèges

Couverture du livre « Le livre perdu des sortilèges » de Deborah Harkness aux éditions Le Livre De Poche

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.Deborah Harkness est professeur à l'université de Californie du Sud. Best-seller international, Le Livre perdu des sortilèges est en cours d'adaptation cinématographique. Premier roman de l'auteur, il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense.

• La découverte de la série avec le fascinant acteur qui joue Matthew le vampire m'a donné l'envie de me replonger dans ce roman que j'avais lu voilà déjà quelques années.

Et la passionnée de vampire que je suis n'a pas été déçu, même si bizarrement la tension érotique est plus tangible dans la série que dans le roman.
    Reste une histoire d'amour fascinante entre un vampire et une sorcière, à la recherche d'un livre qui expliquerait le pourquoi de l'existence des "créatures" (vampires, sorciers, démons).
    Malgré quelques longueurs, ce roman se dévore littéralement.
    Du coup, j'ai avalé dans la foulée les 3 autres romans de cet auteur, retrouvant avec plaisir Matthew, Diana, Marcus et les autres.
    Une saga littéraire passionnante.

Un livre au charme étrange, une écriture comme j'en ai rarement vu qui nous emmène petit à petit dans un autre univers. On ne peut plus s'arrêter de lire. A l'époque où je l'ai lu, j'ai attendu avec impatience les deux autres tomes.

• Je suis assez partagée concernant cette lecture. À la fois j'ai apprécié la trame de ce premier tome et les multiples clins d'oeil au monde de la recherche universitaire. La manière dont l'auteure se sert du fantastique pour s'emparer d'une Histoire qu'elle semble, d'ailleurs, bien maîtrisé est...

Je suis assez partagée concernant cette lecture. À la fois j'ai apprécié la trame de ce premier tome et les multiples clins d'oeil au monde de la recherche universitaire. La manière dont l'auteure se sert du fantastique pour s'emparer d'une Histoire qu'elle semble, d'ailleurs, bien maîtrisé est l'un de ses points forts. On ressent, en effet, que toute la mythologie liée au monde des sorcières, de la magie et des créatures qui y sont liées dans le monde de Diana Bishoop (son nom seul parle pour elle), à des fondements historiques. Cependant, le couple qu'elle forme avec le vampire Matthew n'échappe pas aux clichés de la créature ténébreuse, dangereuse rapidement appelée à protéger la jeune femme, trop souvent, en détresse. Même si Diana se rebiffe, souvent, contre ces élans de machisme, elle finit toujours par s'incliner d'une manière ou d'une autre. C'est bien dommage, pour un personnage qui, au début du roman, se montrait pourtant prometteusement fort et indépendant...

• Roméo et Juliette à l’école des sorciers

Roméo et Juliette à l’école des sorciers

C’est avec intérêt que je me suis lancée dans la lecture du Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, le premier tome d’une trilogie. Depuis Dracula de Bram Stocker, j’adore les histoires de vampires (pas mordue de bit lit pour autant je précise). J’ai moins d’affinités avec l’univers des sorciers, même si je garde un bon souvenir de la série Charmed, je n’ai jamais accroché avec Harry Potter.

Ce pavé de 800 pages est bien écrit avec des références érudites, l’auteur est tout de même professeur d’université et spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe… et j’aime bien l’explication scientifique sur l’existence des différentes espèces : vampires, sorcières et démons (une histoires de chromosomes supplémentaires).
    Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs qui peuvent décourager plus d’un lecteur. Et l’histoire d’amour entre Matthew et Diana, vampire et sorcière de leur état, est un peu gâchée par son côté «plus rien n’existe autour de nous lorsque nous sommes ensemble». Et puis je veux bien que les vampires soient protecteurs mais de là à te dire quand manger et dormir ! D’ailleurs elle dort pas mal l’héroïne !

J’ai parallèlement regardé la saison 1 de la série basée sur ce premier tome. L’adaptation a le mérite de gommer les défauts du bouquin, la construction est davantage dynamique et heureusement l’histoire d’amour est moins énervante !

« Pour autant que je sache, seulement deux émotions font tourner le monde. L’une est le désir, l’autre est la peur. »

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/08/chronique-litteraire-le-livre-perdu-des.html

Je ne suis pas une grande fan des vampires, sorcières et autres créatures fantastiques. Je me suis lancée dans ce livre sans vraiment savoir de quoi il s'agissait : la surprise totale, et je ne fus pas déçue!!

On est face à un univers fantastique immense et original. Une sorte de Roméo et Juliette d'un autre monde !
    L'auteur a su faire un savant mélange de mythes, légendes et croyances diverses avec un tel réalisme. L'auteur se sert d'éléments vrais pour étayer ses propos et donner une autre perspective.
    On est dans du pur fantastique. Elle a su lier notre monde avec son univers.

Elle utilise l'Histoire, les sciences, tout en leur donnant un autre sens aux œuvres d'illustres personnages.Elle nous donne un autre regard qui ajoute du réalisme. Et on apprend pas mal de choses: des anecdotes historiques, des poèmes etc.
    Pas mal de thèmes sont abordés notamment la discrimination et le racisme à travers ce monde fantastique.
    Concernant les personnages, Diana est un personnage que j'adore. C'est une battante, courageuse, qui a beaucoup de répondant, intelligente et malgré les épreuves qu'elles a vécues, elle sait rester forte. Ses décisions ne sont jamais prises sans réflexion.
    Ensuite il y a Matthew. Au premier abord, il peut passer pour quelqu'un d'arrogant mais au final on se rend compte que c'est quelqu'un de protecteur et très charismatique. Je suis tombée sous son charme! Un homme hors du commun !
    J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ysabeau qui n'est pas vraiment ce qu'elle parait.

La plume de l'auteur est fluide et très addictive. On enchaîne rapidement les chapitres sans s'en rendre compte (le livre fait quand même 830 pages !).
    Le livre est très rythmé, il n'y a pas de longues descriptions ni de temps mort. Chaque mot, chaque phrase sont pensés et pesés. On reçoit des révélations au compte gouttes mais elles arrivent toujours au bon moment.
    Les descriptions sont dépaysantes : on voyage en Angleterre, en France (!!!) et aux Etats-Unis.
    On se retrouve dans une université prestigieuse avec sa bibliothèque grandiose, remplis de vieux livres : une atmosphère apaisante.

C'est un livre qu'il faut lire pour le vivre. Il y a tellement de choses dedans. Une vraie mine d'or!

En bref, un univers passionnant, complexe et très bien construit. L'auteur est bien renseignée et sait exploiter ses sources pour son histoire. J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2 !

• Ce livre me tentait depuis plusieurs mois, je trouve la couverture énigmatique et beaucoup de blogueurs en faisaient les éloges. Je l'ai acheté lors d'une ballade en librairie avec ma grande miss et j'ai décidé de le lire dans le cadre d'une lecture commune sur le forum 'club de lecture'. J'ai...

Ce livre me tentait depuis plusieurs mois, je trouve la couverture énigmatique et beaucoup de blogueurs en faisaient les éloges. Je l'ai acheté lors d'une ballade en librairie avec ma grande miss et j'ai décidé de le lire dans le cadre d'une lecture commune sur le forum 'club de lecture'. J'ai mis 2 semaines à le lire, dès les premières pages j'ai été happée, je suis entrée dans l'histoire très facilement, j'ai lu d'un trait le dernier tiers.

Le "je" c'est Diana, c'est la fille d'un sorcier et d'une sorcière trés puissants, orpheline depuis ses 7 ans, elle a été élevée par ses tantes, niant ses pouvoirs, elle a été protégée jusqu'à ce fameux jour où une simple consultation à la bibliothèque va tout changer. Elle devient alors le centre d’intérêt des 3 espèces fantastiques : vampires, sorcières et démons... et surtout elle rencontre un vampire et en tombe amoureuse.

Elle va découvrir que l'amour entre une sorcière et un vampire est possible... mais interdit ! Il lui faudra prendre conscience de ses pouvoirs face aux créatures instinctives et cruelles qui la traquent, la menace est palpable, le danger réel. L'amour est bien sur le plus fort... Diana et Matthew nous rappellent Bella et Edouard de "Twilight", un amour au delà de la vie, de la mort, de la différence... mais la comparaison s'arrête là, c'est une histoire plus adulte tout de même, Matthew est un 'vrai' vampire, il est coléreux, secret, possessif, lunatique, c'est un prédateur et Diana est plus adulte, plus réfléchis.

Diana est une historienne et Matthew un scientifique, ce qui amène beaucoup de références historiques, de citations de poèmes, d’œuvres littéraires et scientifiques (citations en latin et occitan, vers et poésie, architecture, sciences, théorie de la sélection-evolution, alchimie, anatomie, ordre des Templiers... ). L'université, la bibliothèque, le château de Sept tours, la maison des sorcières Bishop, tout cela entre l'Angleterre et la France, les lieux sont riches d'histoire et de secrets, le vin y tiens aussi sa place, c'est la boisson favorite des vampires (après le sang bien entendu)...

L'auteur de ce roman est un professeur d'université spécialiste des sciences et de la magie du XVIe au XVIIIe siècle et elle est aussi amatrice de vin, ce qui explique la richesse du roman.

Plus que la quete d'un livre perdu des sortilèges, c'est un secret qui est recherché, celui des liens et origines entre les espèces, leur évolution, leurs descendances, ancêtres, caractéristiques et surtout leur survie...

J'ai aimé l'univers de ce roman, je ne suis pourtant pas une habituée de la littérature fantastique. Les 833 pages se lisent facilement, j'ai lu avec intérêt les références historiques, j'ai beaucoup aimé les joutes verbales, tout peu à peu prends place, les secrets se dévoilent, les liens improbables entre les différentes créatures se créént, ... Entre le début de l'histoire et la fin, que de rebondissements...

La suite de cette histoire se poursuit dans un second roman : "L’école de la nuit", bien sur que je vais le lire prochainement.

• J'ai littéralement été envoutée par l'histoire de cette rencontre entre un vampire et une sorcière qui refuse d'en être une.
    Une rencontre improbable entre une beau vampire et une historienne qui ne veut pas assumer sa sorcellerie..
    j'ai survolé ce livre , j'ai eu du mal à le poser je voulais...

j'ai survolé ce livre , j'ai eu du mal à le poser je voulais savoir... et je ne sais toujours pas parce que ce livre n'est que le tome 1 d'une trilogie !!

• J'ai acheté ce livre après avoir parcouru de nombreux blogs et lu de nombreuses critiques sur lui. Les critiques étaient réellement mitigées : soit les gens adorent, soit ils n'arrivent pas à entrer dans l'histoire et laissent tomber. Je me suis donc dit que je me ferais mon propre...

J'ai acheté ce livre après avoir parcouru de nombreux blogs et lu de nombreuses critiques sur lui. Les critiques étaient réellement mitigées : soit les gens adorent, soit ils n'arrivent pas à entrer dans l'histoire et laissent tomber. Je me suis donc dit que je me ferais mon propre avis.
    Arrivée à la librairie, quand j'ai vu la superbe couverture, le grand nombre de pages et l'écriture minuscule j'étais contente. Oui, oui, ce sont des points positifs pour moi car j'en ai un peu marre de mettre 20 euros dans des livres qui ne font que 200 pages et sont écrits super gros.. On a l'impression de se faire avoir.
    Bref, c'est donc contente que je retournais chez moi avec ce livre ( offert bien gentiment par ma maman ), mais j'avais une certaine appréhension. Je suis une grande amatrice de lecture fantastique ( la magie, j'adore ! ) et j'ai plutôt pour habitude de lire des histoires mettant en scène des adolescents. Seulement ici, d'après le résumé, ce sont des adultes. Certes, j'ai déjà lu pleins de livres mettant en scène des adultes mais généralement dans des mondes parallèles ou vivant dans le Moyen-Âge, mais aucun liant magie et adultes vivant à notre époque.

Finalement, je peux vous dire que c'est un ÉNORME coup de coeur. Peut-être même mon livre préféré, celui qui a détrôné tous les autres. Mon Dieu, je me suis pris une claque.
    Quand j'ai commencé la lecture, je me suis dit que j'en aurais pour un long moment, vu la taille du pavé et l'écriture. Il m'a duré que 2 jours. J'ai littéralement dévoré le livre. C'était enivrant.
    On peut être déstabilisé au début par l'écriture de l'auteur qui est extrêmement précise quant aux recherches de Diana ( qui est une historienne portée sur l'alchimie ), on a des noms de livres, d'auteurs qui existent réellement, des termes scientifiques aussi. Pour info, je suis une littéraire pure et dure, la chimie/physique/biologie ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais on accroche tellement que dès qu'il y a une référence, on a envie d'en savoir plus et on va chercher sur internet des précisions, ou demander a des amis qui s'y connaissent.

Quant aux personnages, ils sont vraiment sympas et j'ai vraiment adoré qu'ils soient adultes. L'histoire en ressort vraiment mûrie, elle n'aurait pas pu être crédible avec des adolescents et elle a bien fait de ne pas tourner ce livre exclusivement vers un public plus jeune. Diana est plutôt attachante, Matthew est attendrissant et tous les autres personnages dans ce livre sont vraiment bien dépeints et inventés. Toutes les actions, les pensées de chacun sont vraiment réalistes. A aucun moment on peut se dire que c'est tiré par les cheveux. Certains diront que le comportement de Matthew est anormal, irréaliste ou tout simplement nul car il est plutôt platonique mais j'aimerais répondre à ces critiques. Certes parfois, on a l'impression qu'il a un bâton dans les fesses mais il y a une information à tenir en compte : à un moment donné dans le livre, on apprend à quelle époque il a vécu en tant qu'humain et donc, quand aussi il est devenu vampire ( je ne ferais aucun spoiler ). Donc, à partir de cette information, on peut comprendre pourquoi il réagit comme ceci ou comme cela. Notre comportement est complètement différent des époques précédentes et il a vécu pas mal de temps avant notre époque justement. De plus, on précise bien qu'il ne côtoie pas grand monde, qu'il n'accepte aucun étudiant pour des stages donc c'est bien normal qu'il agisse de manière si retenue avec Diana. Certains n'aimeront quand même pas malgré cette explication mais ce n'est pas un roman d'amour donc si c'est vraiment ce que vous cherchez, vous serez obligatoirement déçus. Mais moi j'adore cette relation à l'ancienne entre eux deux, et ça change un peu de toutes les histoires où les personnages se tombent déçus dès les premières pages, se séparent, se retrouvent, se re-séparent, un nouveau arrive pour foutre la pagaille, ..
    Oui, on retrouve encore des vampires mais cette fois-ci, ils sont accompagnés par des sorcières, des démons et .. des humains ( qui sont enfin comptés comme une vraie race et non plus comme des êtres insignifiants ). Chacun à sa place, ses caractéristiques, ses faiblesses, son histoire, sa hiérarchie,.. Bref, c'est vraiment bien mené et à aucun moment on ne le compare à d'autres livres du même genre.

L'histoire est donc passionnante. Même les pages consacrées à l'étude scientifique sont géniales. On lit sans voir passer les heures. C'est tellement bien ficelé que l'on est perpétuellement tenu en haleine, on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer et pour ça, j'en remercie grandement l'auteur ! Le cadre est tellement réaliste. On voit qu'elle maitrise complètement son sujet, son histoire, autant pour le décors que pour les recherches, les personnages, .. Ce n'est pas un roman écrit à la hâte mais mûrement réfléchi et travaillé.
    Son style est un délice. Elle va dans les détails sans nous ennuyer et nous transporte littéralement à l'intérieur de son monde, de son univers.

En conclusions, autant vous dire que je suis vraiment tombée amoureuse de cette histoire et de l'auteur. Deborah HARKNESS est devenue l'une des mes auteurs préférés. J'étais tellement dans le livre que dès le premier jour, je suis retournée acheter la suite avant d'attendre de le finir car je voulais vraiment l'avoir et ne pas me sentir frustrée par l'attente. Maintenant j'espère que ce deuxième roman sera tout aussi bon que le premier.

Un livre à lire absolument. Je vous le conseille vivement. J'espère qu'il vous plaira tout autant que moi, que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu le lire, à l'apprécier et à vous imaginer dedans. J'en suis tombée amoureuse, vraiment.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3207296953-Le-livre-perdu-des-sortileges-Deborah-HARKNESS.html )