Le livre noir de la construction européenne

Couverture du livre « Le livre noir de la construction européenne » de Romain Rochas aux éditions Sydney Laurent

LES ADMIRATEURS INCONDITIONNELS de la politique européenne ne sont-ils pas des rêveurs ? Ils imaginent une Europe idéale, qu'ils attribuent les yeux fermés aux « Pères fondateurs ». Sans se poser la question de savoir si les développements ultérieurs de l'oeuvre commencée sont bien restés fidèles au modèle initial.

La Cour des comptes européenne ne rêve pas. Comme toutes les Cours des comptes, elle procède à un audit de l'activité à contrôler, et l'audit, c'est une analyse critique. Les Cours des comptes sont des cactus ! Mais dans son activité, l'auditeur de la Cour européenne se réfère à un absolu : pour lui, les traités européens sont les « Tables de la Loi. » Dans un rapport de la Cour européenne, on peut tout critiquer, sauf les traités. Nec plus ultra !

Le présent ouvrage n'est pas un rapport de la Cour des comptes européenne, c'est un libre témoignage. L'auteur s'est affranchi du culte des traités. Il conserve l'acuité d'analyse de l'auditeur, mais son regard critique se porte aussi sur les traités eux-mêmes, qui ont été signés et ratifiés par les Etats membres. Par nous.

Nous avons l'Europe que nous méritons !