Le livre mondial des prenoms

Couverture du livre « Le livre mondial des prenoms » de Serge Sautreau aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Le monde entier est convoqué dans cet ouvrage - puisque de nos jours le monde est partout chez soi. Nos prénoms les plus familiers en font le tour depuis longtemps. Voici que d'autres, venus de loin, nous sont proposés. Ce dictionnaire permet, pour la première fois, de mêler au fonds occidental un florilège de prénoms d'ailleurs : arabes, indiens, japonais, chinois ou... maori. Jacques, Solange, Théophile sont donc rejoints par Chamour, Padminî, Yukio, Jingsheng, Orama - et par bien d'autres encore. Aux 2 468 prénoms qu'il présente un à un, Le Livre mondial des prénoms intègre leurs variantes et dérivés (18 000 environ) ; la fête de la sainte ou du saint qui illustre le prénom étudié ; les personnages historiques qui l'ont porté ; les fluctuations de son usage ; la mise en évidence de son sens à travers l'étymologie ; ainsi qu'un brin d'humour à propos de la personnalité ou de l' aura qui en découlent. Alerte, enjoué, tonique : on associe rarement ces épithètes à un dictionnaire. Tel est pourtant Le Livre mondial des prénoms.