Couverture du livre « Le livre jaune t.6 : la grande façade de Notre Dame de Paris ; commentaires alchimiques » de Guy Piau aux éditions Editions Maconniques

Certains lieux ont de tous temps été choisis pour recevoir les édifices destinés à honorer une divinité et à permettre la pratique du culte lui étant réservée.
Tel est le cas de l'endroit où est construite Notre Dame de Paris.
Il s'agit d'un site privilégié que nous pouvons qualifier de... Voir plus

Tel est le cas de l'endroit où est construite Notre Dame de Paris.
Il s'agit d'un site privilégié que nous pouvons qualifier de sacré ; un lieu où il se passe quelque chose, une exceptionnelle communion entre les énergies terrestres et les énergies célestes, entre la terre profonde et le ciel infini et où toute personne qui y séjourne, ne serait-ce qu'un bref instant, se sent pénétrée d'un élan spirituel.
Un temple dédié à Jupiter occupait ce lieu à l'époque romaine. Grégoire de Tours mentionne l'existence d'une basilique chrétienne dès le 3ème siècle. Puis on y trouve deux églises romanes, l'une consacrée à Saint-Étienne, l'un des évêques martyrs de la métropole, et la deuxième construite à l'initiative de Clovis pour remercier la Vierge Marie lors de la guérison de son fils, Childebert, et consacrée à Notre Dame.
L'évêque de Paris, Maurice de Sully, décide, en 1160, avec 1'accord du roi Louis VII, la construction d'une cathédrale pour remplacer les deux anciennes églises, en partie détruites. Le chantier est ouvert en 1163. En 1182, le Maître Autel de l'édifice en construction est consacré.
En 1245, la construction de la Cathédrale est terminée.