Le livre du réconfort

Couverture du livre « Le livre du réconfort » de Matt Haig aux éditions Philippe Rey

« J'écris parfois des trucs pour me réconforter. Des trucs que j'ai appris durant les mauvais moments. Pensées. Méditations. Listes. Exemples. Des choses dont je veux me souvenir. Ou que j'ai appris d'autres personnes, d'autres vies que la mienne.
C'est un paradoxe étrange : nos leçons de vie... Voir plus

C'est un paradoxe étrange : nos leçons de vie les plus réconfortantes nous sont inculquées dans les moments où nous sommes au plus bas. C'est logique, nous ne pensons jamais autant à la nourriture que lorsque nous avons faim, et nous ne pensons jamais autant aux radeaux que lorsque nous avons été jetés par-dessus bord.
Voici donc quelques-uns de mes radeaux. Les pensées qui m'ont permis de garder la tête hors de l'eau. J'espère que certaines vous permettront à votre tour de regagner le rivage.
Ce livre est aussi désordonné que la vie elle-même. Il est fait de beaucoup de courts chapitres, mais aussi des plus longs. Il contient des listes, des aphorismes, des citations, des études de cas, encore des listes, et même des recettes. Il provient de mon expérience mais aussi de la physique quantique, de la philosophie, des films que j'aime, des religions traditionnelles, voire d'Instagram.
Vous pouvez le lire comme vous le voulez, du début à la fin ou de la fin au début. Vous pouvez y plonger n'importe où. En corner les pages, ou les enlever. Le prêter à un ami, le placer sur votre table de chevet ou près des toilettes. Vous pouvez le jeter par la fenêtre. Il n'y a pas de règles.
Quand les temps sont durs, nous avons besoin d'un peu de réconfort. Quelque chose d'élémentaire. Un soutien solide. Un rocher auquel s'accrocher. Du genre de ce que nous possédons déjà au fond de nous. Mais il nous faut de l'aide pour le voir. » Matt Haig