Le livre du lézard

Couverture du livre « Le livre du lézard » de  aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

Le livre de Lezard est un recueil de poèmes écrits par Aimée Degallier-Martin (totem Lézard), une éclaireuse genevoise née à Moscou, de mère russe et père suisse. Ses textes, qui ont accompagné le parcours de nombreuses autres éclaireuses, reflètent une vie passée à contempler et à admirer le... Voir plus

Le livre de Lezard est un recueil de poèmes écrits par Aimée Degallier-Martin (totem Lézard), une éclaireuse genevoise née à Moscou, de mère russe et père suisse. Ses textes, qui ont accompagné le parcours de nombreuses autres éclaireuses, reflètent une vie passée à contempler et à admirer le monde :

«Nous étions perpétuellement en face des choses de la nature ; et la nature a été une seconde mère pour nous. Elle nous a beaucoup appris. Si doucement, presque à notre insu, elle nous a enseigné les choses naturelles : l'histoire des toutes petites vies : la fragilité de la vie ; sa dureté aussi ; la méchanceté de certaines créatures ; la beauté de certaines autres ; l'inégalité partout. Et puis les grandes lois de la croissance, de la reproduction, de la conservation, de la mort ; ces forces en face desquelles l'homme est petit. » Les poèmes de Lézard ont à ce jour été traduits dans plusieurs langues.