Le livre du camp d'Aguila

Couverture du livre « Le livre du camp d'Aguila » de Kamal Ben Hameda aux éditions Elyzad
  • Editeur : Elyzad

Kamal Ben Hameda nous offre à découvrir ces vers émouvants que le poète Rajab Bou Houaiche Almnefi dicta à l'un de ses compagnons du camp de concentration d'Aguila. Témoignage de la tragédie que le peuple libyen a vécue durant la colonisation italienne, ce long poème, bien connu des Libyens, énumère les blessures qui rongent le poète :
L'arrachement aux prairies de son enfance, l'avilissement des siens, la mort des compagnons, la perte de la dignité.

• Un joli petit livre comme les éditions Elyzad savent le faire! Ici, c'est un poème bilingue Français/arabe rapporté et traduit par Kamal Ben Ameda; écrit par un bédouin déporté dans le camp d'Aguila, en plein désert, sous la dictée d'un détenu moins lettré.Cela se passe sous le colonialisme...

Un joli petit livre comme les éditions Elyzad savent le faire! Ici, c'est un poème bilingue Français/arabe rapporté et traduit par Kamal Ben Ameda; écrit par un bédouin déporté dans le camp d'Aguila, en plein désert, sous la dictée d'un détenu moins lettré.Cela se passe sous le colonialisme fasciste italien:"on ignore souvent qu'il exista hors des frontières de l'Europe les mêmes lieux de déshumanisation que ceux créés par la barbarie nazie". Cela se passe en Libye vers 1930. Il s'agit de poésie orale populaire transcrite; les strophes commencent toujours par:"mon seul tourment..."

• Anne Marie PHILIPPE le 05/03/2016 à 16h12

Toujours de très beaux livres pour cette maison d’édition Elyzad de Tunisie, que ce soit les couvertures ou le contenu.
      Ici un recueil de poésies, l’une des œuvres les plus populaires libyenne que le poète Al-Mnefi a écrit lors de sa captivité dans un camp de concentration édifié par les troupes fascistes de Mussolini . Des poèmes décrivant la douleur d'être emprisonné, d'être loin des siens et de sa terre, la faim, la mort y sont très présents. Chaque poème commence par "mon seul tourment" Un livre pour ne pas oublier

thumb_up J'aime