Le livre des vices

Couverture du livre « Le livre des vices » de Claire Yeniden aux éditions Serpent A Plumes

Individus. Qu'est-ce qui fait cependant que les personnages de ces récits sont proches de nous, dès lors que leurs actes, leurs désirs et leurs gestes nous semblent immoraux et répugnants ? Cette question, si étroitement liée au domaine de la littérature érotique, peut ici trouver une réponse, parmi d'autres, à la lumière de certaines des obsessions et des particularités littéraires de l'auteur, qui permettent à ses nouvelles de se distinguer des formes les plus cruelles du genre - de même que l'?uvre du Marquis de Sade, dont certains passages nous reviennent à l'esprit -, particularités parmi lesquelles la plus importante est l'analyse pointilleuse et souvent inconsciente qu'il impose à ses personnages. Les personnages de M. Corteau souffrent profondément de faiblesses mentales, qui, bien qu'elles réveillent en nous de la stupéfaction, voire de l'horreur, n'en sont pas moins identiques à celles qui affligent nombre d'entre nous, à ceci près que dans le milieu inoffensif de la société, de l'entourage ou encore dans les recoins de notre âme, ces faiblesses ne s'expriment que par le biais de la peur et de l'insécurité que nous ressentons. Or, dans l'univers obscur de ce livre, de telles échappatoires sont impossibles, de sorte que les problèmes rencontrés par les personnages prennent de monstrueuses dimensions. Revenons sur ces récits afin de constater l'étendue de ces peurs qui assiègent non seulement la conscience de l'écrivain mais aussi celle de toute la société. " V.K.S. (extrait de la postface)