Le livre des tournois du roi rene

Couverture du livre « Le livre des tournois du roi rene » de Francois Avril aux éditions Herscher
  • Editeur : Herscher

Le livre des tournois de rené d'anjou fut réalisé vers 1460.

Le livre des tournois de rené d'anjou fut réalisé vers 1460.
Il est le fruit d'une collaboration étroite entre le roi rené et son artiste, le maître du coeur d'amour épris, très probablement identifiable avec le peintre favori du roi rené, barthélemy d'eyck. le manuscrit original (manuscrit français 2695 de la bibliothèque nationale) ici présenté se compose de vingt six superbes dessins à l'encre, rehaussés d'aquarelle. outre la beauté de ses illustrations, ce manuscrit trop peu connu du grand public, est un document passionnant et essentiel pour l'histoire des tournois.
Cet ouvrage exceptionnel fait connaître le rituel des tournois tel qu'il se pratiquait à la fin du moyen âge : une parade formaliste respectueuse d'une étiquette stricte dont rené d'anjou nous donne le parfait manuel.