Couverture du livre « Le livre des subtilités des créatures divines t.1 ; les plantes, les éléments, les pierres, les métaux » de Hildegarde aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Dans le regard qu'Hildegarde porte sur les plantes, les rochers ou les minerais, il y a toujours le souci de découvrir en chaque élément vivant ce qu'il porte encore de sa vocation paradisiaque : chaque fleur, chaque racine, chaque fruit est un signe.
Pour Hildegarde le monde est création... Voir plus

Pour Hildegarde le monde est création continue. Dans le vaste champ des règnes animal, végétal ou minéral, s'amorcent bien des métamorphoses que l'homme en état de grâce est en mesure d'orchestrer. Car il s'agit bien d'entendre la musique secrète de la vie. Nous sommes ici aux portes de cette quête alchimique qui lointainement peut transformer les âmes en soleils. Bénédictine du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen occupe par son lyrisme fasciné une place importante dans l'histoire de notre culture.
Celle dont l'Eglise fit une sainte est l'une des sources, reconnue ou secrète, de quelques-unes des grandes aventures spirituelles de notre tradition.