Le livre des métaphores

Couverture du livre « Le livre des métaphores » de Marc Fumaroli aux éditions Robert Laffont

Qu'est-ce qu'une métaphore ? Venu du grec ancien, le terme désigne le transfert purement mental d'un mot, ou d'une expression, de son sens premier, ou propre, à un sens second, ou figuré. Ces glissements de sens ressemblent à de vraies métamorphoses : le feu de cheminée se change le moment venu en feu de la passion, ou en feu de la conversation, ou en feu de l'éloquence, aussi naturellement que la baguette de la fée change à minuit le carrosse de Cendrillon en citrouille. La feuille d'arbre se change en feuille de papier, et la feuille de papier en page de journal imprimé. De ce pouvoir métamorphique du transport métaphorique, le langage reçoit son côté joueur, poétique et même sorcier.
Les poètes et les grands écrivains s'en jouent avec art ; mais tout un chacun, dans son usage quotidien et quasi machinal, soit en parlant, soit en lisant, a affaire abondamment à cette propriété du langage, le plus souvent sans même s'en rendre compte. Notre langue, poète à notre place, a mémorisé, accumulé et augmenté au cours des siècles son propre trésor de métaphores, par transmission orale le plus souvent.
Ce livre veut donner une idée aussi complète que possible de la présence si ancienne de cette figure dans la langue française. L'auteur a choisi de ranger ces très nombreuses fleurs par lieux (le corps, la ferme, le château, la chasse, la guerre, la marine, etc.), au lieu de les soumettre à un ordre alphabétique qui les aurait écrasées, invitant ainsi le lecteur à un voyage à travers une France quasi disparue, mais dont subsistent des mots qui se laissent humer comme le flacon de Baudelaire, d'où jaillit toute vive une âme qui revient.

• Le livre des métaphores de Marc Fumaroli
    Le sens de la formule

Rédigée de main de maître par Marc Fumaroli, voici une encyclopédie qui risque de faire date ! L'Académicien s'est jeté à corps perdu dans la langue française pour nous offrir un panorama d'expressions dont nous faisons un usage quotidien sans même nous en rendre compte.

Voir tous les articles

• Lechoixdeslibraires.com

Les métaphores ont...

Les métaphores ont déjà fait l'objet de nombreuses publications : rappelons-nous par exemple de La puce à l'oreille de Claude Duneton, du Dictionnaire des expressions et locutions d'Alain Rey et Sophie Chantreau ou encore de On va le dire comme ça de Charles Bernet et Pierre Rézeau. Si ces ouvrages adoptaient un classement par ordre alphabétique, Marc Fumaroli choisit une grille de lecture thématique selon 37 entrées partant des quatre éléments (eau, terre, fer, feu) et du monde ancien jusqu'au lexique des sciences et techniques aujourd'hui, en passant par d'autres vastes lexiques : le corps, les animaux, les aliments, le temps, la maison, la médecine, la religion, le sport, l'histoire, la géographie, l'argent etc. Ce voyage met particulièrement à l'honneur la richesse de notre langue évoluant curieusement entre sens concret et sens imagé qui en découle par allégorie : saviez-vous par exemple que «terre à terre» renvoie à l'art de la danse équestre du même nom, que le terme «panique» dérive du dieu Pan, ou encore que l'expression «tirer un coup» désignait à l'origine le tir par arme à feu, qui a tôt fait d'être associée au symbole phallique ?

Cet essai ouvre les portes d'un jardin d'espèces vivaces souvent menacées, rares ou en voie de disparition parmi lequel il est bon de choisir son rythme de promenade qu'elle soit libre (feuilleter ce catalogue pour s'y perdre allègrement) ou continue (chaque chapitre peut se lire d'une traite). Plus qu'un simple inventaire, son sous-titre «essai sur la mémoire de la langue française» éclaire notre lanterne sur sa réelle portée : par là, Fumaroli entend mettre le doigt sur ce lien - fragile mais vivant puisqu'en constante métamorphose - à notre monde. Qui, à part quelques amoureux de notre patrimoine linguistique, font partager des trésors oubliés tels que «désopiler la rate», «danser devant le buffet», «fumer ses terres», «faire charlemagne» ou le savoureux «être chocolat» inventé à partir des facéties d'un clown d'origine cubaine au début du XXème siècle et remis au goût du jour récemment par le quotidien «20 minutes» ? Car ce professeur honoraire au Collège de France ne se contente pas de trouver ses métaphores dans la seule littérature classique ou contemporaine (La Fontaine, Rabelais sont de grands pourvoyeurs d'expressions nous rappelle ce spécialiste), ni dans le fameux Littré mais parle directement à la curiosité de tous les lecteurs en illustrant son propos à partir de la presse actuelle ou puise, plus branché, dans le répertoire des chansons de variété afin de révéler la survivance et la puissance d'évocation de ce socle à la fois collectif et anonyme.

Avez-vous reconnu quelques-unes des locutions imagées recensées par Marc Fumaroli et qui ont été utilisées pour ce coup de coeur ? Elles apparaissent en gras, mais rendez-vous dans cette encyclopédie pour connaître leur singulière histoire qui portent jusqu'à nous leur univers et qu'il s'agit, grâce au travail de Marc Fumaroli, d'utiliser et connaître pour les transmettre aux futures générations.

Forum de discussion