Le livre des merveilles

Couverture du livre « Le livre des merveilles » de Lord Dunsany aux éditions Terre De Brume

" Venez avec moi, ladies et gentlemen, vous qui êtes plus ou moins fatigués de Londres, venez avec moi ; et vous tous aussi qui êtes las de tout, dans ce monde que nous connaissons, car nous avons ici de nouveaux mondes.

" Voilà la profession de foi qui inaugure Le Livre des Merveilles. Alors, venez vous immerger, sous la plume magique de Lord Dunsany, dans un univers étrange, tout empreint de féerie, de mystère et de légende, de gouffres sans fond, de cités disparues, de dieux étranges, de fées, gnomes et autres dragons tout droit sortis de nos plus fantastiques rêves - ou peut-être cauchemars - d'enfants. On comprendra mieux, à la lecture de ce livre, pourquoi H.
P. Lovecraft considérait Lord Dunsany comme l'un de ses maîtres. Ce Livre des Merveilles, malicieusement sous-titré Chroniques de petites aventures au Bord du Monde, reste l'une des oeuvres majeures de Lord Dunsany, oeuvre où il a su exprimer le mieux les fantasmagories qui, tous, nous habitent. En flânant au bord du monde, prenez garde tout de même de ne pas faire le pas fatal... "Vraiment, Dunsany m'a influencé plus que tout autre, hormis Poe.
Sa langue riche, son point de rue cosmique, ce monde de rêve enfoui en lui et son sens exquis du fantastique me fascinent plus que ce que toute la littérature moderne a produit d'autre. " H. P. Lovecraft

• Lord Dunsany a influencé Lovecraft, c'est Lovecraft himself qui le dit. Pas si évident à la lecture de cet ouvrage composé de contes très courts qui, en quelques mots, nous plongent au cœur de mondes où le merveilleux apporte à la fois aventures et dangers, mais foin des profondeurs abyssales...

Lord Dunsany a influencé Lovecraft, c'est Lovecraft himself qui le dit. Pas si évident à la lecture de cet ouvrage composé de contes très courts qui, en quelques mots, nous plongent au cœur de mondes où le merveilleux apporte à la fois aventures et dangers, mais foin des profondeurs abyssales indicibles et innommables du reclus de Providence !. Dunsany a écrit ces contes d'après les illustrations étranges et surréalistes avant l'heure de Sydney H. Shime (bien aimé, m'ont bizarrement fait penser à Tolkien). Écrits en 1912, ces contes sont extrêmement bien menés, pas si classiques que ça, parce qu'écrits par un maître (et excellemment traduits). Indémodable. À lire !