Le livre des incompris

Couverture du livre « Le livre des incompris » de Gayraud Irene aux éditions Maurice Nadeau

Arrivé au terme de son existence, un vieux philosophe entreprend de raconter les découvertes inouïes qui ont émaillé sa vie : sept manuscrits étranges, écrits par des êtres ardents et exaltés, incompris de leur temps et peut-être d'euxmêmes.
Au risque de se perdre, ils ne conçoivent le monde... Voir plus

Au risque de se perdre, ils ne conçoivent le monde que transfiguré par la magie du verbe.
Le narrateur nous conte ainsi la vie d'un savant fou du Siècle des Lumières brûlant d'inventer le livre qui rendrait la vue aux aveugles, puis celle de Zoé, jeune femme qui écrit les partitions érotiques et poétiques de ses étreintes. Au gré des voyages du narrateur, nous découvrons la vie d'un imprimeur espagnol fasciné par le feu qui rédige pour l'Inquisition des livres hérétiques, et celle d'une Florentine du Trecento explorant la puissance magnétique des mots pour attirer à elle celui qu'elle aime. Lors d'un séjour à la campagne, le narrateur apprend l'histoire d'une paysanne de la fin du XIXe siècle qui parlait aux animaux et composait pour eux des poèmes. Bien des années plus tard, il découvre encore la vie d'un squatteur véhément, travaillant le langage pour détruire l'uniformité qui envahit le monde. Enfin, déjà âgé, lors d'un ultime voyage en Chine, il connaîtra la vie du paysan qui, durant le règne de l'Empereur Qin, inventa le papier, puis le livre. À ces voyages et ces trouvailles qui bouleversent sa vie s'entrelacent l'amour de Zoé et les rencontres érotiques du narrateur. Le livre des incompris est un hymne saisissant et sensuel aux puissances de l'écriture, de la folie et de la chair.

• Quelle jolie écriture ! J'ai été transportée par le style plein de finesse et poésie.
    Le roman se présente comme une suite de nouvelles autour du livre, à travers la vie d'un homme, ses rencontres, son parcours professionnel jusqu'à sa mort.
    L'approche est toujours intéressante et originale...

L'approche est toujours intéressante et originale même si certaines incohérences m'ont frappée. On suit avec plaisir les "aventures livresques" du narrateur, un brin ésotérique pour certaines, rite initiatique plein de mystères. Le rythme est agréable comme les sonorités poétiques du récit .
    Hormis la première nouvelle qui ne m'a guère convaincue, j'ai beaucoup aimé lire ce livre autour du livre, ou plutôt de livre unique qui ponctue l'existence du narrateur.