Le livre des âmes

Couverture du livre « Le livre des âmes » de James Oswald aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Pendant dix ans, à Édimbourg, un tueur a fait couler le sang à Noël, en abandonnant le corps d'une femme nue, la gorge tranchée, au bord de l'eau. Dix ans, dix femmes. La dernière était la fiancée d'Anthony McLean.

L'inspecteur se bat toujours avec ses démons quand soudain le tonnerre éclate dans son ciel d'orage : le « Tueur de Noël » vient de mourir en prison, et plusieurs femmes sont retrouvées nues, la gorge tranchée. S'agit-il d'un copycat ? La Criminelle aurait-elle arrêté le mauvais coupable ?

Empêtré dans plusieurs enquêtes et désormais en conflit ouvert avec son supérieur, McLean doit rouvrir l'affaire la plus difficile de sa carrière, au risque de devenir la proie du passé...

• Pendant 10 ans à chaque période de Noël, on retrouvait à Édimbourg, dans la deuxième plus grande ville d’Écosse, un nouveau cadavre de jeune femme : nu, la gorge tranchée et complètement nettoyé.

La dernière victime, Kirsty Summer était la fiancée du détective Tony McLean. Mais dans cette affaire, le tueur de Noël commit une erreur qui permit à McLean de mettre un point final à la morbide carrière de ce tueur en série.

Aujourd’hui, 12 ans plus tard, le Tueur de Noël est retrouvé mort, assassiné par un de ses compagnons de cellule.

Et au retour des fêtes de fin d’année, un nouveau cadavre de femme est découvert : nu, parfaitement lavé, la gorge tranchée.

A-t-on affaire à un copycat ? McLean s’était-il trompé de coupable 12 ans plus tôt ? Ou y-a-t’il une autre explication plus troublante encore ? McLean doit le découvrir avant que le tueur ne frappe à nouveau.

En parallèle, des bâtiments en construction se mettent à brûler dans divers secteurs de la ville… Impossible d’identifier la cause réelle de l’incendie qui se propage très rapidement. Accidents ? Incendies volontaires ?

McLean, en bon écossais, enquête sur ces affaires mais surtout sur ce tueur inconnu qui abandonne ses victimes dans l’eau d’un canal ou d’un cours d’eau à l’écart de la ville… Et pourquoi un ouvrage ancien nommé « Livre des âmes » va interpeller McLean dans cette enquête ?

Ce polar écossais de James Oswald sait nous accrocher par son côté étrange et fantastique. C’est un atout indéniable de cette intrigue qui possède ainsi un charme supplémentaire.

L’écriture de l’auteur est fluide et précise pour décrire les évènements, les actions et les personnages. Nous sommes happés par l’histoire et suivons l’inspecteur McLean pas à pas dans ses investigations. Celui-ci est accompagné d’une équipe aussi sympathique qu’efficace.

Ce polar n’est ni un roman noir ni un livre très violent mais possède une atmosphère particulière que j’ai bien aimé.

L’auteur sait jouer avec nos nerfs dans la dernière partie. Son suspense nous tient en haleine jusqu’à la fin et rien ne nous permet de deviner le dénouement final.

C’est donc un bon polar et j’aurai grand plaisir à lire de nouveau cet auteur. Un auteur à découvrir !

• Tony Mc Lean,inspecteur à Edimbourg,doit mener à bien plusieurs enquêtes:incendies d'anciens entrepôts,culture de cannabis,et surtout celle du Tueur de Noel qui continue d'assassiner des femmes alors même que l'inspecteur a assisté à ses obsèques.Très alléchant!
    Je vais commencer par un petit...

Je vais commencer par un petit bémol:j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à trouver de repères pour suivre les différents personnages.J'ai donc relu une seconde fois disons les cent premières pages et ensuite j'ai vraiment aimé ce que je lisais.
    Le héros,un flic qui n'en fait souvent qu'à sa tête et qui finit par triompher(non sans y laisser "des plumes") grâce à son obstination,est parfaitement facile à imaginer tant l'auteur sait le faire exister.Le roman,très bien écrit,monte en puissance et il me tarde de retrouver Tony Mc Lean dans d'autres aventures.

• Dans une ville à l'ambiance assez sombre, pendant les fêtes de Noël, plusieurs affaires occupent l'inspecteur McLean. Une série d'incendies qui semblent avec un lien avec une mystérieuse guilde de marchands, un gang d'éleveurs de cannabis et surtout une ancienne affaire qui revient hanter...

Dans une ville à l'ambiance assez sombre, pendant les fêtes de Noël, plusieurs affaires occupent l'inspecteur McLean. Une série d'incendies qui semblent avec un lien avec une mystérieuse guilde de marchands, un gang d'éleveurs de cannabis et surtout une ancienne affaire qui revient hanter McLean. En effet, le tueur de Noël, arrêté des années plus tôt par McLean, meurt en prison. Commence alors une série de meurtres, qui rappellent étrangement le tueur de Noël. Est-ce l'oeuvre d'un copycat? A-t-on arrêté la mauvaise personne? Une course contre la montre commence pour McLean qui se retrouve confronté à de douloureux souvenirs.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant d'attaquer Le livre des âmes et je n'ai pas été déçue. L'enquête est bien menée et j'ai eu du mal à lâcher ce polar avant la dernière page. Un soupçon de surnaturel et une bonne dose d'humour viennent renforcer la qualité du roman. Les personnages sont attachants et en particulier McLean, avec son mauvais caractère. L'auteur joue sur le doute quant au surnaturel: est-ce que le livre des âmes a un pouvoir? Est-ce que les incendies se déclenchent seuls? Ou y-a-t-il une explication rationnelle? Ces questions restent en suspens tout au long du livre.

Néanmoins, je suis restée un peu sur ma faim. En effet, les explications attendues sont trop rapides et les liens entre les différentes affaires sont plus que ténus. De plus, certaines questions restent sans réponse. Je regrette cette fin qui n'est pas à la hauteur du reste du roman. Cela ne n’empêchera pas de lire les autres romans de James Oswald que j'ai pris plaisir à découvrir.