Le livre de phénix

Couverture du livre « Le livre de phénix » de Nnedi Okorafor aux éditions Actusf
  • Editeur : Actusf

Phoenix a grandi et a grandi parmi d'autres expériences génétiques dans la tour 7 de New York. C'est une "femme accélérée". Elle est née il y a seulement deux ans mais elle a déjà le corps et l'esprit d'un adulte et des capacités qui dépassent de loin celles d'un humain normal. Eloignée du monde, elle se contente de vivre dans sa chambre en lisant des livres électroniques, en faisant du sport et en profitant de l'amour de Saeed, un autre humain biologiquement modifié. Mais celui ci est témoin un soir de quelque chose de si terrible qu'il se suicide. Dévastée par sa mort et le refus de la tour 7 de répondre à ses questions, Phoenix commence enfin à se rendre compte que sa maison est une prison...

Son évasion n'est que le début d'une histoire qui la conduira des Etats Unis au coeur de l'Afrique.

Publié en 2013, Nnedi Okorafor a imaginé ce roman comme un préquelle indépendant de Qui a peur de la mort ? Acclamé à sa sortie il a été finaliste des prix Campbell et Arthur C.Clarke et reçu en Allemagne le prix Kurd Laßwitz du meilleur roman étranger.

• Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Le Livre de Phénix aborde des thématiques que j'affectionne en temps normal, raison pour laquelle je pensais aimer ce roman. Pourtant, j'en ressors mitigée.

L'univers est intéressant, toutefois je n'ai...

L'univers est intéressant, toutefois je n'ai pas accroché à l'héroïne dont le comportement m'a paru incohérent et les ressentis trop changeants. De plus, j'ai trouvé le rythme trop rapide, empêchant un réel approfondissement de l'histoire, et le scénario trop linéaire, presque mécanique.

Dommage, mais je suis certaine que le style de Nnedi Okorafor saura conquérir d'autres lecteurs !