Le livre de Perle

Couverture du livre « Le livre de Perle » de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor, lentement amassé dans des valises, pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ? Le Livre de Perle est l'histoire d'un homme chassé des féeries vers un monde qui ne croit ni aux contes, ni aux fées. Le nôtre. En racontant sa rencontre à quatorze ans avec Joshua Perle, Timothée de Fombelle remonte, dans ce grand roman d'aventure, vers les sources de son imaginaire ...

J’ai adoré ce livre. Depuis que je l’ai lu c’est mon livre préféré, il est juste génial. Je l’ai découvert grâce à une amie qui me l’a acheté en allant à l’une de ses séances de dédicaces et je l’en remercie!

• Tout simplement wow! J'ai connu ce livre grâce à la page "Gallimard", j'avais envie de nouveauté et pendant mon petit tour j'en ai trouver quelques uns qui m'appeler et j'ai commencer à commander ^^. Je doit dire que c'est sans aucun regret, si j'avais pas connu ce livre je serai passer à côté...

Tout simplement wow! J'ai connu ce livre grâce à la page "Gallimard", j'avais envie de nouveauté et pendant mon petit tour j'en ai trouver quelques uns qui m'appeler et j'ai commencer à commander ^^. Je doit dire que c'est sans aucun regret, si j'avais pas connu ce livre je serai passer à côté d'une magnifique histoire. C'est pleins de magie tout en étant réel, ça fait rêver mais aussi pleurer, c'est sans espoir mais en même temps c'en est rempli.. J'ai énormément aimais lire ce livre, j'ai était aspirée dans l'univers, l'histoire et les personnages dès le début. C'est simple, quand je l'ai commencer je n'ai pratiquement pas pu le reposer sauf par obligation (et oui fallait aller bosser :P).
    L'auteur nous montre le fait qu'on ai pas besoin de voir pour y croire mais que malgré tout beaucoup ont besoin de preuve et nous fait voyager avec lui, c'était un plaisir! Mon premier coup de coeur de cette nouvelle année sera celui-ci !! :D

• J'ai vraiment dû m'accrocher durant les 120 premières pages pour comprendre quelque chose au récit. Mélange au moins trois histoires :
    - un conte de fées (princes, royaumes sirènes, sortilèges, fées) des frères ennemis
    - L'aventure d'un jeune homme dans le Paris des années 1940 soldat de la...

- L'aventure d'un jeune homme dans le Paris des années 1940 soldat de la guerre
    - La rencontre d'un garçon perdu avec un vieil homme dans une cabane au fond des bois.
    Le style est toujours très agréable à lire. Très poétique. Mais du coup le côté un peu « emmêlé » de cette histoire fait que je ne la conseillerais pas forcément. Grande préférence pour tobie lolness !!

• Le Livre de Perle commence comme un conte, avec une jeune fille folle d'amour, Oliå, et un garçon disparu, Iliån. Dans une ambiance étrange, on découvre que cette jeune fille était une fée et que le garçon est parti au loin... Malgré un début assez inattendu de la part de Timothée de Fombelle,...

Le Livre de Perle commence comme un conte, avec une jeune fille folle d'amour, Oliå, et un garçon disparu, Iliån. Dans une ambiance étrange, on découvre que cette jeune fille était une fée et que le garçon est parti au loin... Malgré un début assez inattendu de la part de Timothée de Fombelle, on se laisse volontiers emporter par son écriture, avec cette mystérieuse jeune fille.

La seconde partie du Livre de Perle commence de nos jours par un jeune garçon perdu dans une forêt, jusqu'à ce qu'il trouve une maison habitée par un drôle de personnage, qui va l'héberger. Mais ce vieil homme garde bien des secrets... Pourquoi a-t-il un mur entier tapissé de valises de toutes tailles et de toutes couleurs ? Pourquoi refuse-t-il de répondre aux questions qu'on lui pose ?

Ce que j'ai pensé du Livre de Perle au début de ma lecture :
    Le début est assez étrange. On a l'impression d'arriver dans l'histoire alors qu'elle a déjà commencé. de plus, les réponses viennent assez tard dans le récit, ce qui incite bien sûr à continuer la lecture. Néanmoins, dès les premières phrases, j'ai tout de suite retrouvé le style de Timothée de Fombelle, avec ses phrases courtes, son souci du vocabulaire et ses émotions à fleur de peau. de plus, le début a un petit côté qui rappelle "Le Grand Meaulnes" avec sa demeure pleine de secrets perdue au fond des bois...

Ce que j'ai pensé de la fin du Livre de Perle :
    Je trouve la fin est très belle, très émouvante aussi. Elle laisse une certaine liberté au lecteur, qui peut imaginer les retrouvailles entre Iliån et Oliå, mais elle clôt aussi véritablement leur histoire. C'est une fin à la Timothée de Fombelle, un fin qui évoque le futur, mais qui en dit suffisamment.

La narration alterne entre la troisième et la première personne, raconté par ce jeune garçon dont on ne connaîtra jamais le prénom. L'auteur ne perd pas le fil de son histoire, ce qui rend la narration fluide et agréable à lire.

Les personnages sont tous assez énigmatiques, mais néanmoins attachants. (Mention spéciale à M. et Mme Perle.) Avec des caractères très marqués, ils restent dans leur cadre et il est plutôt aisé de deviner leurs réactions.

Pour terminer, je dirais que le Livre de Perle est un magnifique roman d'amour, d'amitié, de découvertes et d'ouverture. La poésie est également très présente dans la narration. Timothée de Fombelle livre de nouveau un très beau livre, tendre et émouvant.

• Après ma lecture du grandiose Confiteor, je ne vous cache pas que plus rien ne m’effraie quand il s’agit de narration complexe. Sans égaler Jaume Cabré, Timothée de Fombelle déjoue la monotonie narrative et nous oblige à ne jamais perdre ce fil d’or qui vient lier chaque temps fort du récit. Les...

Après ma lecture du grandiose Confiteor, je ne vous cache pas que plus rien ne m’effraie quand il s’agit de narration complexe. Sans égaler Jaume Cabré, Timothée de Fombelle déjoue la monotonie narrative et nous oblige à ne jamais perdre ce fil d’or qui vient lier chaque temps fort du récit. Les personnages, incroyablement beaux dans leur espoir et leur détresse viennent participer à cette harmonieuse et envoûtante symphonie. Fascinée, charmée, j’ai assurément choisi la plus jolie façon de commencer ces vacances de Noël.

Une petite merveille qui m’a emportée hors du temps un matin de décembre et qui faisait partie de ma sélection de livres à lire en attendant Noël...

Chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/12/22/le-livre-de-perle-timothee-de-fombelle/

j'ai aimé le contraste Fantastique / historique

• J'ai commencé ma lecture prudemment en essayant de bien me concentrer car je m'étais préparée à ne pas tout comprendre dès le début. J'ai bien fait et c'est ce que je vous conseille de faire si vous compter le lire pour ne pas abandonner dès les premiers chapitres et où ne comprend pas les liens...

J'ai commencé ma lecture prudemment en essayant de bien me concentrer car je m'étais préparée à ne pas tout comprendre dès le début. J'ai bien fait et c'est ce que je vous conseille de faire si vous compter le lire pour ne pas abandonner dès les premiers chapitres et où ne comprend pas les liens entre les histoires. Le livre de perle est un livre beaucoup plus complexe que les livres de l'auteur écrits précédemment. En fonction des chapitres, les narrateurs sont différents, les époques sont différentes et même les mondes sont différents donc il faut un peu s'accrocher pour rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on y voit plus clair, croyez-moi, ce livre devient génial.

Dans ce livre, l'auteur mélange réel et imaginaire et il nous est souvent difficile de les discerner. Ce roman m'a fait voyagé dans des contrées lointaines que je rêverai de découvrir (même si je l'avoue, ce n'est pas un monde tout rose). Mais ce n'est pas pour autant un livre "pur fantastique" car il y a de nombreuses références à notre monde. Toute une partie de l'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale et évoque des faits qui se sont réellement passés durant cette période. Les livres qui évoquent cette période m'intéressent beaucoup et me touchent souvent, sans doute car c'est une période proche de nous. J'ai donc beaucoup aimé ce contexte.

Les personnages du livre sont très complexes et très travaillés. J'ai eu du mal à les cerner (et les différencier ^^) au début mais je me suis ensuite beaucoup attachée à eux. Ils m'ont tous touchés à leurs façons. J'ai apprécié leurs forces de caractère, leurs déterminations, leurs parts de mystère et surtout, leurs destins entremêlés.

Je ne sais pas si j'aurais autant aimé ce livre si c'était mon premier de cet auteur. Je pense que j'aurais été moins sensible à cette histoire qui m'aurait paru très étrange, trop compliquée. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de découvrir ce formidable auteur avec ce livre-ci mais je ne peux pas vous le déconseiller car je l'ai tout simplement adoré.

Thimothée de Fombelle nous transporte une nouvelle fois dans son univers merveilleux, semblable à un conte grâce à sa plume magnifique. L'histoire est fluide mais l'écriture est très poétique. C'est agréable à lire et c'est en partie grâce à cette plume unique que j'aime tant cet auteur.

Un livre qui m'a bouleversé. Un livre qui m'a fait réfléchir. Un livre dont l'histoire m'a passionnée. Un livre que je relirai avec plaisir. Un livre qui m'a fait voyager. Un livre qui m'a fait rencontrer des personnages inoubliables. Un livre compliqué. Un livre qui donne envie de découvrir une certaine boutique parisienne de guimauves aujourd'hui fermée. Un livre que j'ai dévoré. Un livre qui nous fait croire aux contes de fées. Un livre comme je n'en avais jamais lu.

• Je viens juste de le terminer et que dire ? J'en suis encore bouleversée. L'écriture de Timothée De Fombelle est tellement poétique et belle qu'elle m'a touchée en plein cœur.

N'aillant (encore une fois!) pas lu la quatrième de couverture, j’étais un peu perdu et perplexe en commençant ma lecture (l'alternance des lieux, du passé et du présent n'y sont pas non plus pour rien). Finalement je me suis fait happée dans cette histoire notamment grâce aux personnage d'Ilian et d'Olia. Ces deux héros, on a envie de les chérir et de les protéger, on souhaite tout au long de l'histoire que tout s’arrange et personnellement la fin m'a beaucoup émue.

Mon seul regret c'est que ce livre est bien trop court ! J'aurai aimé en savoir plus, sur cet univers, sur Ian... J'ai trouvé que l'auteur ne creuse pas assez tous ces aspects de l'histoire.
    Bref ce livre est une petite merveille, et étrangement, je trouve ça réconfortant de l'avoir dans sa bibliothèque.