Le livre de mon père

Couverture du livre « Le livre de mon père » de Jean-Jacques Laroche aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. C'est par cette phrase que Jean-Paul Sartre terminait son autobiographie. En un temps où tout le monde écrit sur tout, ce récit apparaît comme un simple caillou parmi tous les cailloux du sentier et l'on n'a pas envie de se baisser pour le ramasser.

Pourtant, ce récit de vie est le vôtre, celui que vous auriez pu écrire parce qu'il possède le mérite unique de raconter la vie à la fois banale d'un homme et une aventure singulière dans laquelle vous vous reconnaîtrez, chaque éclat de vie étant la fractale du monde. Tout livre est une transfiguration. Sur la paroi de la grotte primitive on devine, dans une ronde devenue inaccessible, ombre parmi les ombres celle de Jacques, un enfant de Provence.

C'est enfin le livre minéral d'un fils qui aimait son père et qui s'adresse à tous les fils