Le livre de la neige

Couverture du livre « Le livre de la neige » de Francois Jacqmin aux éditions Espace Nord
  • Editeur : Espace Nord

Le Livre de la neige est l'un des derniers recueils composés par François Jacqmin.

À ce titre, il donne à voir un panorama assez large de ce que peut offrir la prose poétique et philosophique de l'écrivain liégeois. Parvenu au faîte de sa vie, Jacqmin nous révèle sa fascination pour l'effacement, le néant et la fuite du temps, en même temps que pour la blancheur et la pureté, qui sont autant de thèmes contenus dans l'imaginaire de l'hiver et ses paysages enneigés. L'obscurité est ailleurs, dans les profondeurs de la réflexion philosophique du poète qui procède par fragments et courtes démonstrations menant toujours à une impasse dans la manière de dire le monde.