Le livre de la croix

Couverture du livre « Le livre de la croix » de Glenn Cooper aux éditions City
  • Editeur : City

Éminent professeur de religion et d'archéologie à Harvard, Cal Donovan est appelé en urgence au Vatican. Dans le plus grand secret, il doit donner son avis d'expert sur un cas mystérieux : un jeune prêtre arbore les stigmates de la Crucifixion et affirme avoir des visions mystiques. Est-ce une imposture, une supercherie ? D'abord sceptique, Donovan est stupéfait de constater que l'homme de foi souffre de vraies blessures et qu'elles ressemblent étrangement à celles infligées à Jésus sur la Croix. Et les choses prennent une nouvelle tournure inquiétante quand le prêtre est enlevé. Le professeur Donovan n'est pas le seul à s'intéresser à ce cas miraculeux. Pourquoi une société secrète, les terrifiants chevaliers de Longin, est-elle prête à tout pour découvrir la clé des stigmates ? Un secret millénaire qui serait une véritable bombe à retardement s'il tombait entre de mauvaises mains...

• Syrie-Palestine – An 327
    Augusta mère de l’empereur Constantin Le Grand part à Jérusalem sur les traces de Jésus. Elle souhaite ramener avec elle, à Rome, les reliques du Christ.

Paraguay 1955
    Lambret Schneider assiste au suicide de son père un ancien nazi ami d’Himmler en fuite.

De nos...

Syrie-Palestine – An 327

Paraguay 1955

De nos jours, les Abruzzes Italie

Giovanni Berardino, jeune homme ordonné prêtre il y a peu, présente d’étranges stigmates aux poignets. Le peuple y voit un signe de Dieu, les stigmates du Christ. Cal Donovan professeur d’histoire des religions et d’archéologie à la Harvard Divinity School est dépêché par le Vatican auprès de Giovanni afin de vérifier si celui-ci ne simule pas.

L’auteur nous fait voyager de Dubrovnik en Croatie, en Antartique, à Rome, au Vatican, à Munich, à Tel-Aviv, afin de suivre Cal dans sa quête de vérité sur les reliques du Christ : la Lance de Longin qui perça le flan de celui-ci, les clous de sa crucification, les épines de sa couronne.

Aucun temps mort, comme l’auteur sait si bien le faire, un récit haletant on est aspiré comme dans un tourbillon par cette histoire. Un livre fort bien documenté que ce soit sur les reliques mais également sur les nazis et leur folie destructive. J’ai englouti ce roman, impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants, on imagine facilement Cal en aventurier séducteur passionné par son métier. Irene la soeur de Giovanni, douce et effacée ne supportant pas la souffrance qu’endure son frère et enfin Giovanni, on sent son aura de bonté tout au long du roman, il a du mal à trouver sa voie, mais quand il a comprit ce pour quoi il était fait il s’est donné à 100 % pour les autres et accepte tout ce qui lui arrive y voyant un souhait de Dieu.

Un roman brillant, comme m’a habitué Glenn Cooper avec ses précédents romans, je recommande à 100 %, coup de coeur absolu pour moi. Que vienne la suite !