Le lion

Couverture du livre « Le lion » de Joseph Kessel aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070368082

«King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un fl anc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée.» L'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion.

Articles (2)

• Si vous voulez voyager en Afrique et rencontrer les Masais.
    Si la brousse et ses animaux vous font rêver.
    Si vous voulez connaître l'histoire de ce lion
    Vous rencontrerez une fillette intrépide
    Les couleurs de la savane vous enchanteront
    Voici un classique indémodable!

Si vous voulez voyager en Afrique et rencontrer les Masais.
    Si la brousse et ses animaux vous font rêver.
    Si vous voulez connaître l'histoire de ce lion
    Vous rencontrerez une fillette intrépide
    Les couleurs de la savane vous enchanteront
    Voici un classique indémodable!

• Roman d’aventure qui se déroule dans une réserve d’animaux sauvages au Kenya, au pied du Kilimandjaro.

Le narrateur est un visiteur qui a loué un bungalow et qui, d’un court séjour initialement prévu, se voit happé par l’environnement de la nature et la faune tout autant que par l’amitié portée à l’administrateur, son épouse et leur petite fille.
    Le fonctionnement et la vie dans une réserve d'animaux sauvages protégés est très réaliste.

Patricia, la petite fille a pour ami un lion recueilli bébé avec qui elle a grandi avant que, devenu adulte, il soit rendu à la vie sauvage en liberté sur le parc. L’amour qui la lie à l’animal crée une complicité étonnante entre eux et elle aime faire état de leur entente et de l’ascendant qu’elle a sur le félin mastodonte qui, griffes rentrées, lui obéit au doigt et à l’œil comme un animal domestique.

Les rendez-vous journaliers entre Patricia et King le lion, plongent Sybil, la mère de l’enfant, dans un état de peur et d’inquiétude constant la conduisant dans une situation de nervosité caractérisée par des crises épisodiques quasi hystériques.
    Son seul souhait est de savoir sa fillette en sécurité dans de jolis vêtements fleurant le propre et suivre une bonne éducation civilisée et non pas avoir une gamine en salopette qui va se rouler dans l’herbe avec un lion et porte une odeur de fauve.

Jeff Bullit, le père, est très complice avec sa fille. Accompagnés d'un ranger aguerri, ils aiment être ensemble au volant d’une voiture de brousse à découvrir les animaux et les différentes tribus kényanes dont celle des MassaÏs et leurs traditions.
    Jeff, ancien chasseur repenti, connait lui aussi une relation privilégiée avec King le lion.

Le narrateur qui a annulé son vol retour, les accompagne dans leurs embardées automobiles et à son tour il s’inquiète du devenir de la fillette dont il s’est pris d’affection et tout en témoignant de la proximité spectaculaire du lion et de l’enfant, il partage l’inquiétude de Sybil, car King reste à ses yeux, un animal qui toutefois peut se révéler dangereux.

Une tribu Massaï va s’installer sur le parc et un jeune va, selon la tradition, vouloir démontrer sa force à Jeff l’administrateur qui lui a refusé la main de sa petite fille prétextant qu’il n’était pas encore un homme.
    Ce passage nous apprend beaucoup sur les tribus Massaïs.

La fin du récit est tragique.

Fiction chargée d’images talentueusement dépeintes avec l’écriture vivante et fluide du témoignage réaliste de Joseph Kessel qui a voyagé en Afrique et rapporte de sa plume alerte et puissante un récit riche et passionnant avec un regard objectif sur la relation de l’humain et le monde animal.

• Lire LE LION de Joseph Kessel, c'est s'offrir plusieurs plaisirs de lecture.

Celui d'un beau conte, relatant l'histoire attachante et tragique de la relation fraternelle entre une petite fille et un lion devenu son compagnon de jeu.
    Un conte, certes, mais dont les personnages, loin d'être...

Lire LE LION de Joseph Kessel, c'est s'offrir plusieurs plaisirs de lecture.

Un conte, certes, mais dont les personnages, loin d'être stéréotypés, sont dotés d'une personnalité, finement analysée qui se révèle dans chacun de leurs gestes ou de leurs regards.

Celui d'un documentaire animalier sur la faune de la réserve d'Ambolesi au Kenya et sur les paysages qu'offre ce parc au pied du Kilimandjaro.
    Toutes les images de ce que la télévision nous a présenté de multiples fois s'étalent ici sous la prose souple, ample et majestueuse de Kessel. Paysages immobiles, animaux au repos ou dans leurs courses folles, bruits, odeurs couleurs, tout est là pour nous faire partager un monde qui a conservé sa primitivité.

Celui aussi d'un récit de voyage. Kessel signale dans la page liminaire de son roman ( car il s'agit d'un roman dont les personnages principaux sont inventés) qu'il s'est inspiré de l'expérience qu'il a vécue dans ce Parc National grâce à son directeur qui lui a fait partager sa « longue et rare expérience ».
    On découvre ainsi l'organisation du parc ,son règlement, le quotidien de ceux qui y sont employés : Rangers, gardes chauffeurs ,et les risques auxquels ils sont exposés.
    N'y manquent pas non plus les peuplades qui vivent aux abords du Parc: les Masaï, ces bergers nomades auxquels Kessel fait allusion à plusieurs reprises- comme pour nous familiariser progressivement avec leurs coutumes- avant de nous faire vivre de l'intérieur la cérémonie d'initiation qui précipitera le dénouement tragique.

J'avais découvert ce roman dans les années 60, je viens de relire et il n'a rien perdu pour moi de son charme : celui d'un magnifique et touchant safari !

• Un livre qui peut se lire...et se relire à tout âge.
    Une petite fille, un lion, l'amour, la liberté et la savane comme décors. Pas besoin d'aller plus loin.
    On à même le droit de verser une petite larme... à la fin.

Un livre qui peut se lire...et se relire à tout âge.
    On à même le droit de verser une petite larme... à la fin.

Un chef d'oeuvre à lire et à relire: pour les paysages décrits, pour l'histoire d'amitié entre un lion et une petite fille, pour la beauté de l'écriture. Un livre magnifique!

L'un des chefs d’œuvres incontestables de Joseph Kessel, le livre qui m'a accompagné durant toute une année (constamment dans mon sac d'écolière) lors de mes 13 ans.

J'ai relu ce livre que j'avais adoré enfant. Je comprends pourquoi ! Plein de force, entre innocence et cruauté. L'amitié, la solitude, l'impuissance et la manipulation. Paysages et choc des cultures, le tout entre les lignes...Dans une langue riche, colorée, belle.

Sublime ode à la savane et merveilleux portrait d'un lion.