Le light, c'est du lourd ; enquête sur l'aspartame et les édulcorants

Couverture du livre « Le light, c'est du lourd ; enquête sur l'aspartame et les édulcorants » de Henriette Chardak aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

Présent dans 6 000 produits alimentaires, l'aspartame est l'édulcorant le plus utilisé au monde. Il est omniprésent dans la nutrition dite light. Or, dès son apparition dans les années 60 aux Etats-Unis, des doutes sont apparus sur sa nocivité et sa mise sur le marché a été d'emblée entachée de conflits d'intérêts. Plusieurs études scientifiques dévoilent que l'aspartame et d'autres édulcorants sont nocifs pour les enfants, les femmes enceintes et les épileptiques. La consommation d'aspartame entraîne un risque accru de survenue de cancers.
L'aspartame n'est pas un aliment mais un additif chimique officiellement sans risque. Pour prouver son inutilité ou le danger d'en consommer, l'enquête suit à la trace ce petit maillon de la chaine alimentaire appelé E 951.
Son histoire commence à Chicago et se termine dans nos assiettes et nos médicaments. Un vrai cold case où le lecteur trouvera les clefs d'un thriller qui s'est joué dès les années 70. Il se fera son idée sur l'utilité ou la dangerosité de ce faux sucre. Quelques scoops où l'on apprendra que de supers édulcorants issus de l'aspartame sont donnés au bétail pour les faire grossir plus vite, que le Japon qui fabrique de l'aspartame n'en consomme pas. Cette enquête raconte aussi ce qui se cache derrière bien des E : des conflits d'intérêts, des enjeux colossaux, des dossiers interdits au public.