Le lièvre de Vatanen

Couverture du livre « Le lièvre de Vatanen » de Arto Paasilinna aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070458622

Nouvelle édition en 2014

• Le lièvre de Vatanen décrit les aventures d’un homme qui quitte tout pour partir avec un lièvre apprivoisé. À la fois drôle et dramatique, il me restera sans nul doute en mémoire.

Le roman se déroule en Finlande, Vatanen ira jusqu’en Laponie finlandaise et même en Russie.

Un journaliste et...

Un journaliste et un photographe, pas des plus joyeux, pas des plus heureux, sont en route pour Helsinki quand la voiture heurte un levraut. Le journaliste descend de la voiture, trouve le petit animal et met une attelle à sa patte brisée. Au lieu de retourner à la voiture, il s’assied, le levraut dans les bras. Furieux, le photographe qui l’a appelé en vain repart, le laissant seul dans la forêt. C’est le début des aventures de Vatanen et de son lièvre.

Le lièvre de Vatanen nous en dit beaucoup sur les relations entre humains et surtout les rapports que nous pouvons avoir avec un animal sauvage. C’est parfois drôle, parfois cruel, toujours pertinent. J’ai beaucoup aimé la fin que je redoutais un peu, tant la vie de Vatanen et de son lièvre est remplie de danger.

Une galerie de personnages, une épouse acariâtre, un collègue de travail désagréable, un ex-policier qui fait des recherches sur le président finnois de l’époque (avec des résultats surprenants) sans oublier un corbeau et un ours. Puis le narrateur les laisse derrière lui parce que Vatanen est parti, ailleurs.

• Un roman court qui se parcourt d'une traite.
    Pour penser à la vie et à son court.
    J'ai bien aimé ce voyages et des pérégrinations improbables.

Un roman court qui se parcourt d'une traite.
    Pour penser à la vie et à son court.
    J'ai bien aimé ce voyages et des pérégrinations improbables.

• Un roman court aux multiples rebondissements qui m'a fait penser au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

De retour d'un déplacement professionnel, Vatanen et un ami heurtent un lièvre, sous prétexte de lui venir en aide, il va carrément s'attacher à cet animal et complètement changé de vie.

Un roman loufoque, dynamique, original, qui nous entraine au travers de la Finlande pour un beau voyage dépaysant.

• Ce livre est un plaidoyer pour la liberté. Mais pessimiste car au bout du compte, la société est indispensable et il ne suffit pas de s'enfuir, de décréter n'avoir besoin de rien, d'essayer de disparaître pour lui échapper. ses règles et lois s'appliquent en permanence et nous soumettent. Très...

Ce livre est un plaidoyer pour la liberté. Mais pessimiste car au bout du compte, la société est indispensable et il ne suffit pas de s'enfuir, de décréter n'avoir besoin de rien, d'essayer de disparaître pour lui échapper. ses règles et lois s'appliquent en permanence et nous soumettent. Très intéressant.

• Ce roman retrace les tribulations d'un journaliste à travers la Finlande. Il décide, peu de temps après avoir adopté un lièvre, de tout plaquer, métier et femme pour vivre une vie de bohème.

Même si parfois les aventures sont tirées par les cheveux, il se lit facilement et c'est ce que l'on pourrait considérer comme un roman estival par excellence de par son côté drôle.

Vatanen, journaliste à Helsinki, proche de la quarantaine, circule sur une route de Finlande un soir de juin, avec son collègue photographe. Lorsque la voiture heurte un lièvre, Vatanen s’enfonce dans les fourrés à sa poursuite. Le lièvre est blessé, il le recueille et reste là…

On comprend que rien ne le rattache à sa vie, ni sa femme qu’il n’aime pas, ni son travail. Vatanen décide (ou la décision s’impose à lui par cet incident ?) de tout quitter pour se retrouver face à lui-même et à la nature, au gré des rencontres et des circonstances, s’enfonçant toujours plus au Nord dans le pays, jusqu’à la Russie même.

Avec une petite pointe d’humour, l’auteur nous livre une sorte de roman initiatique, de road-trip au plus près de la nature mais également au plus près de la nature humaine, pas toujours très jolie.

J’ai trouvé la fin un peu précipitée et, si ce n’est l’attrait pour cette nature sauvage (que j’avais déjà !), je n’ai pas été très sensible au charme de ce livre pourtant plébiscité.

• Alors que Vatanen, journaliste à Helsinki, traverse la campagne finlandaise en compagnie d’un collègue, la voiture percute un lièvre. Vatanen descend alors précipitamment du véhicule, à la recherche de l’animal blessé.
    A partir de ce moment, Vatanen abandonne son collègue qui, las d’attendre,...

A partir de ce moment, Vatanen abandonne son collègue qui, las d’attendre, continuera sa route, ainsi que son épouse pour qui les sentiments ne le retiennent pas… Il passe ainsi d’un mode de vie civilisé avec le poids de la vie urbaine qui y est associé, à un univers où règles et contraintes ne ressemblent aucunement à celles érigées par l’homme, dans une nature accueillante, qui peut cependant se révéler surprenante voire hostile.
    Tout au long de son long périple qui le conduira jusqu’au cercle polaire avec son lièvre requinqué dans ses bras ou dans sa poche, Vatanen propose ses services, histoire de survivre, à ses différentes rencontres. Il va alors lutter contre un incendie de forêt, réparer une cabane à sauna, participer à une chasse à l’ours avec l’armée finlandaise … épopées au cours desquelles non seulement il rencontre des personnages loufoques ou parmi eux, des personnes qui représentent la société dans laquelle il évoluait dans sa « première vie » et qui sont dans cette sorte de seconde vie dans des situations inattendues. Il lui arrive aussi de sombrer dans un état d’ébriété que sa nouvelle liberté lui autorise. Jamais il n’acceptera de se séparer de son compagnon le lièvre !
    Ce conte tourne autour de trois personnages principaux : la nature, Vatanen, et le lièvre.
    Très populaire en Finlande, ce livre, a été adapté au cinéma 2 fois.
    Pour ma part, s’il m’est arrivé de sourire et d’être gagnée par la bonne humeur de Vatanen au sein de la nature salvatrice, je n’ai malgré tout pas été totalement séduite par ce livre. Les raisons sont plurielles : le conte et l’histoire loufoque ne font pas partie de mes genres littéraires préférés, le style adapté au contexte manque de rigueur à mon goût. J’ai souvent observé que les histoires issues d’une culture, ou d’une « tradition » (ici la culture finlandaise), perdent de leur intensité et de leur attachement lorsqu’elles sont traduites, ce qui me semble un peu le cas ici. Le film ne parvient-il pas à rendre mieux ce manque de piquant dénué par la traduction ?

• J’ai découvert le lièvre de Vatanen l’été dernier, dans la maison de vacances où je résidais, en Vendée, loin, très loin des paysages de Finlande, où se situe l’histoire. J’ai sauté sur l’occasion de courir après ce lièvre-ci et je ne le regrette aucunement, tant cette lecture s’est révélée...

J’ai découvert le lièvre de Vatanen l’été dernier, dans la maison de vacances où je résidais, en Vendée, loin, très loin des paysages de Finlande, où se situe l’histoire. J’ai sauté sur l’occasion de courir après ce lièvre-ci et je ne le regrette aucunement, tant cette lecture s’est révélée être un petit concentré de douce dinguerie nordique, caractérisé par le regard vif et malicieux posé sur la vie par Arto Paasilinna. Publié en 1975, il ne fut traduit en France qu’en 1989. C’est désormais un classique des lettres finlandaises, et des lettres tout court.

Vatanen, un journaliste finlandais cynique, revenu de tout et désabusé, recueille un levreau que son collègue a heurté en voiture. Comme happé par la nature, avec cette toute petite chose entre les mains, sa vie change complètement : il rompt avec sa femme, quitte son boulot et part sur les routes, toujours accompagné de l’animal, devenu son compagnon inséparable. Parti de Helsinki, il remonte progressivement vers le Nord de la Finlande, toujours en quête d’une communion de plus en plus forte avec la nature. Impossible ici de raconter les nombreuses aventures de Vatanen et d’ailleurs ce serait sacrilège de dévoiler ici toutes les truculences du récit.

Ce que je trouve extraordinaire dans ce livre, c’est le nouvel appétit de vivre de Vatanen, qui ne s’embarrasse plus de superficialité et accède désormais à une certaine sagesse. Le petit lièvre devient le sésame de sa nouvelle vie : grâce à lui, il lie facilement contact avec les personnes rencontrées sur son chemin et redécouvre les plaisirs simples de la vie.

Le génie de Paasilinna est de raconter les choses sans artifices et avec beaucoup d’humour. Ainsi, ce roman avance par étapes : les multiples rencontres que réalise Vatanen : avec un garde-chasse qui lui enseigne les plantes bénéfiques pour le lièvre (notamment les « gesses des prés »), avec Kurko, un ivrogne qui va faire d’étonnantes découvertes, avec un pasteur inoubliable (le chapitre 10 « dans l’église » est mémorable), et même avec un ours ou encore un corbeau voleur… En fermant ce livre, une certaine plénitude revient en mémoire, doublée d’une incroyable fantaisie. Un roman dépaysant, facile à lire et plutôt critique vis-à-vis de la société d’alors : 35 ans après, le propos est toujours d’actualité.

Enthousiasmée par ma lecture, j’ai voulu persévérer et visionner le film de Marc Rivière avec notamment Christophe Lambert (une des couvertures de la collection Folio reproduit l’affiche du film). Grossière erreur ! Le film est plat, sans intérêt et ennuyeux. Pour adapter l’univers de Paasilinna, il aurait fallu la folie contagieuse d’un Emir Kusturica ou mieux, l’art du décalage avec Aki Kaurismaki…