Le lièvre de Vatanen

Couverture du livre « Le lièvre de Vatanen » de Arto Paasilinna aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070458622
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (9)

  • Un roman court aux multiples rebondissements qui m'a fait penser au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

    De retour d'un déplacement professionnel, Vatanen et un ami heurtent un lièvre, sous prétexte de lui venir en aide, il va carrément s'attacher à cet animal et complètement...
    Voir plus

    Un roman court aux multiples rebondissements qui m'a fait penser au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

    De retour d'un déplacement professionnel, Vatanen et un ami heurtent un lièvre, sous prétexte de lui venir en aide, il va carrément s'attacher à cet animal et complètement changé de vie.

    Un roman loufoque, dynamique, original, qui nous entraine au travers de la Finlande pour un beau voyage dépaysant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre est un plaidoyer pour la liberté. Mais pessimiste car au bout du compte, la société est indispensable et il ne suffit pas de s'enfuir, de décréter n'avoir besoin de rien, d'essayer de disparaître pour lui échapper. ses règles et lois s'appliquent en permanence et nous soumettent. Très...
    Voir plus

    Ce livre est un plaidoyer pour la liberté. Mais pessimiste car au bout du compte, la société est indispensable et il ne suffit pas de s'enfuir, de décréter n'avoir besoin de rien, d'essayer de disparaître pour lui échapper. ses règles et lois s'appliquent en permanence et nous soumettent. Très intéressant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce roman retrace les tribulations d'un journaliste à travers la Finlande. Il décide, peu de temps après avoir adopté un lièvre, de tout plaquer, métier et femme pour vivre une vie de bohème.
    Même si parfois les aventures sont tirées par les cheveux, il se lit facilement et c'est ce que l'on...
    Voir plus

    Ce roman retrace les tribulations d'un journaliste à travers la Finlande. Il décide, peu de temps après avoir adopté un lièvre, de tout plaquer, métier et femme pour vivre une vie de bohème.
    Même si parfois les aventures sont tirées par les cheveux, il se lit facilement et c'est ce que l'on pourrait considérer comme un roman estival par excellence de par son côté drôle.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • https://familytripandplay.wordpress.com/2015/10/24/lecture-le-lievre-de-vatanen-de-arto-paasilinna-et-purge-de-sofi-oksanen/

    Vatanen, journaliste à Helsinki, proche de la quarantaine, circule sur une route de Finlande un soir de juin, avec son collègue photographe. Lorsque la voiture heurte...
    Voir plus

    https://familytripandplay.wordpress.com/2015/10/24/lecture-le-lievre-de-vatanen-de-arto-paasilinna-et-purge-de-sofi-oksanen/

    Vatanen, journaliste à Helsinki, proche de la quarantaine, circule sur une route de Finlande un soir de juin, avec son collègue photographe. Lorsque la voiture heurte un lièvre, Vatanen s’enfonce dans les fourrés à sa poursuite. Le lièvre est blessé, il le recueille et reste là…

    On comprend que rien ne le rattache à sa vie, ni sa femme qu’il n’aime pas, ni son travail. Vatanen décide (ou la décision s’impose à lui par cet incident ?) de tout quitter pour se retrouver face à lui-même et à la nature, au gré des rencontres et des circonstances, s’enfonçant toujours plus au Nord dans le pays, jusqu’à la Russie même.

    Avec une petite pointe d’humour, l’auteur nous livre une sorte de roman initiatique, de road-trip au plus près de la nature mais également au plus près de la nature humaine, pas toujours très jolie.

    J’ai trouvé la fin un peu précipitée et, si ce n’est l’attrait pour cette nature sauvage (que j’avais déjà !), je n’ai pas été très sensible au charme de ce livre pourtant plébiscité.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Alors que Vatanen, journaliste à Helsinki, traverse la campagne finlandaise en compagnie d’un collègue, la voiture percute un lièvre. Vatanen descend alors précipitamment du véhicule, à la recherche de l’animal blessé.
    A partir de ce moment, Vatanen abandonne son collègue qui, las d’attendre,...
    Voir plus

    Alors que Vatanen, journaliste à Helsinki, traverse la campagne finlandaise en compagnie d’un collègue, la voiture percute un lièvre. Vatanen descend alors précipitamment du véhicule, à la recherche de l’animal blessé.
    A partir de ce moment, Vatanen abandonne son collègue qui, las d’attendre, continuera sa route, ainsi que son épouse pour qui les sentiments ne le retiennent pas… Il passe ainsi d’un mode de vie civilisé avec le poids de la vie urbaine qui y est associé, à un univers où règles et contraintes ne ressemblent aucunement à celles érigées par l’homme, dans une nature accueillante, qui peut cependant se révéler surprenante voire hostile.
    Tout au long de son long périple qui le conduira jusqu’au cercle polaire avec son lièvre requinqué dans ses bras ou dans sa poche, Vatanen propose ses services, histoire de survivre, à ses différentes rencontres. Il va alors lutter contre un incendie de forêt, réparer une cabane à sauna, participer à une chasse à l’ours avec l’armée finlandaise … épopées au cours desquelles non seulement il rencontre des personnages loufoques ou parmi eux, des personnes qui représentent la société dans laquelle il évoluait dans sa « première vie » et qui sont dans cette sorte de seconde vie dans des situations inattendues. Il lui arrive aussi de sombrer dans un état d’ébriété que sa nouvelle liberté lui autorise. Jamais il n’acceptera de se séparer de son compagnon le lièvre !
    Ce conte tourne autour de trois personnages principaux : la nature, Vatanen, et le lièvre.
    Très populaire en Finlande, ce livre, a été adapté au cinéma 2 fois.
    Pour ma part, s’il m’est arrivé de sourire et d’être gagnée par la bonne humeur de Vatanen au sein de la nature salvatrice, je n’ai malgré tout pas été totalement séduite par ce livre. Les raisons sont plurielles : le conte et l’histoire loufoque ne font pas partie de mes genres littéraires préférés, le style adapté au contexte manque de rigueur à mon goût. J’ai souvent observé que les histoires issues d’une culture, ou d’une « tradition » (ici la culture finlandaise), perdent de leur intensité et de leur attachement lorsqu’elles sont traduites, ce qui me semble un peu le cas ici. Le film ne parvient-il pas à rendre mieux ce manque de piquant dénué par la traduction ?

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J’ai découvert le lièvre de Vatanen l’été dernier, dans la maison de vacances où je résidais, en Vendée, loin, très loin des paysages de Finlande, où se situe l’histoire. J’ai sauté sur l’occasion de courir après ce lièvre-ci et je ne le regrette aucunement, tant cette lecture s’est révélée...
    Voir plus

    J’ai découvert le lièvre de Vatanen l’été dernier, dans la maison de vacances où je résidais, en Vendée, loin, très loin des paysages de Finlande, où se situe l’histoire. J’ai sauté sur l’occasion de courir après ce lièvre-ci et je ne le regrette aucunement, tant cette lecture s’est révélée être un petit concentré de douce dinguerie nordique, caractérisé par le regard vif et malicieux posé sur la vie par Arto Paasilinna. Publié en 1975, il ne fut traduit en France qu’en 1989. C’est désormais un classique des lettres finlandaises, et des lettres tout court.

    Vatanen, un journaliste finlandais cynique, revenu de tout et désabusé, recueille un levreau que son collègue a heurté en voiture. Comme happé par la nature, avec cette toute petite chose entre les mains, sa vie change complètement : il rompt avec sa femme, quitte son boulot et part sur les routes, toujours accompagné de l’animal, devenu son compagnon inséparable. Parti de Helsinki, il remonte progressivement vers le Nord de la Finlande, toujours en quête d’une communion de plus en plus forte avec la nature. Impossible ici de raconter les nombreuses aventures de Vatanen et d’ailleurs ce serait sacrilège de dévoiler ici toutes les truculences du récit.

    Ce que je trouve extraordinaire dans ce livre, c’est le nouvel appétit de vivre de Vatanen, qui ne s’embarrasse plus de superficialité et accède désormais à une certaine sagesse. Le petit lièvre devient le sésame de sa nouvelle vie : grâce à lui, il lie facilement contact avec les personnes rencontrées sur son chemin et redécouvre les plaisirs simples de la vie.

    Le génie de Paasilinna est de raconter les choses sans artifices et avec beaucoup d’humour. Ainsi, ce roman avance par étapes : les multiples rencontres que réalise Vatanen : avec un garde-chasse qui lui enseigne les plantes bénéfiques pour le lièvre (notamment les « gesses des prés »), avec Kurko, un ivrogne qui va faire d’étonnantes découvertes, avec un pasteur inoubliable (le chapitre 10 « dans l’église » est mémorable), et même avec un ours ou encore un corbeau voleur… En fermant ce livre, une certaine plénitude revient en mémoire, doublée d’une incroyable fantaisie. Un roman dépaysant, facile à lire et plutôt critique vis-à-vis de la société d’alors : 35 ans après, le propos est toujours d’actualité.

    Enthousiasmée par ma lecture, j’ai voulu persévérer et visionner le film de Marc Rivière avec notamment Christophe Lambert (une des couvertures de la collection Folio reproduit l’affiche du film). Grossière erreur ! Le film est plat, sans intérêt et ennuyeux. Pour adapter l’univers de Paasilinna, il aurait fallu la folie contagieuse d’un Emir Kusturica ou mieux, l’art du décalage avec Aki Kaurismaki…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • une oeuvre originale...quelques difficultés à entrer dans cet univers au départ mais après que du plaisir

    une oeuvre originale...quelques difficultés à entrer dans cet univers au départ mais après que du plaisir

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une écriture décalée, de grands moments d'humour étrange et la découverte d'une autre manière de penser, très dépaysant et fort agréable. drôle et original

    Une écriture décalée, de grands moments d'humour étrange et la découverte d'une autre manière de penser, très dépaysant et fort agréable. drôle et original

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions