Le lièvre de Patagonie

Couverture du livre « Le lièvre de Patagonie » de Claude Lanzmann aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070437788

«Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite soeur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. À travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif : "Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts." Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens.» Écrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l'auteur de la Shoah disent toute la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l'humour, le tragique.

• Si vous n'abandonnez pas la lecture des mémoires de Claude Lanzmann à la fin du premier chapitre, vous les lirez jusqu'au bout avec enchantement.
    L'écriture est recherchée parfois même un peu sophistiquée mais elle se lit avec aisance.
    La Vie de Claude Lanzmann est passionnante et tout au...

La Vie de Claude Lanzmann est passionnante et tout au long de la lecture, on le suit comme on suivrait un personnage de roman, tant ce qu'il a vécu est bouleversant.

• Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis 11 ans et c'est grâce à une lecture commune avec Myriam et Stéphanie pour le sympathique groupe FB "À l'assaut des pavés" que je me suis enfin décidée à le lire.

Dans LE LIÈVRE DE PATAGONIE, Claude Lanzmann nous livre ses mémoires mais ça se lit comme un roman. Il faut dire qu'il est né en 1925 dans une famille juive non pratiquante, a eu une vie passionnante et a été le témoin direct des plus grands événements du 20ème siècle :

☆ Pendant la seconde guerre mondiale, il participe à la lutte clandestine et à des embuscades dans le maquis auvergnat alors qu'il était en hypokhâgne dans un lycée de Clermont-Ferrand.

☆ Après la libération, il part à Paris retrouver sa mère et continuer ses études. Parmi ses amis, on compte entre autres Michel Tournier et Jean Cau, mais surtout, il va y rencontrer Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (dont il partagera la vie pendant plusieurs années).

☆ Il a écrit dans Les Temps Modernes (et en a été, plus tard, le directeur), France Dimanche, Elle, France Soir, Le Monde.

☆ Il fait partie des rares européens à s'être rendu en Corée du Nord, en plus à deux reprises.

☆ Il a été un "insoumis" de la première heure en signant le manifeste des 121 afin de contester la guerre d'Algérie et ce qui s'y passait.

☆ Mais Claude Lanzmann est aussi réalisateur de documentaires, et surtout du bouleversant SHOAH, un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié) de plus de 9 heures où il a réussi à faire témoigner d'anciens nazis et des rescapés des camps de la mort.

Mais...

Ce n'est pas parce que Claude Lanzmann a eu une vie exaltante qu'il faut en oublier tout esprit critique !

Tout d'abord parce que la mémoire étant ce qu'elle est, il y a certainement des inexactitudes (ce que Claude Lanzmann reconnaît d'ailleurs à plusieurs reprises en avouant que lui et Simone de Beauvoir ne se souviennaient pas de certaines choses de la même façon). Ensuite, qui n'a jamais pris des accommodements avec sa conscience en essayant de se donner un meilleur rôle que ce qu'il en était vraiment ?
    Et il ne faut pas oublier que plusieurs controverses ont émaillées la vie de Claude Lanzmann, notamment des accusations d'agressions sexuelles... d'ailleurs à la lecture de certaines phrases, je trouve qu'il a une vision très sexiste des femmes et quelques réflexions m'ont fortement déplues.

Cependant, je pense qu'il faut séparer l'oeuvre de l'homme et remettre les éléments dans leur contexte. Claude Lanzmann est un homme du 20ème siècle et on ne peut pas le juger avec notre vision du monde actuel.

LE LIÈVRE DE PATAGONIE est un livre essentiel dans l'histoire française du 20ème siècle et il mérite sa place dans toute bonne bibliothèque.

LE LIÈVRE DE PATAGONIE
    de Claude Lanzmann

Éditions Gallimard (GF) / Folio (poche)

Claude Lanzmann a un petit côté mégalo mais sa vie est si passionnante qu'on le luit pardonne. On ne lâche pas ce roman qui nous emmène du maquis de la résistance en Corée du Nord jusqu'au petit appartement de Simone de Beauvoir, "Le Castor". Un régal !

meme si l'auteur m'a parfois agace on ne peut que reconnaitre la grandeur de son oeuvre et de sa vie. Un roman magnifique pour lequel j'ai beaucoup de respect et qui restera un grand souvenir de lecture pour moi