Lierre et la chauve-souris (le). reveils gothiques, emergence du roma

Couverture du livre « Lierre et la chauve-souris (le). reveils gothiques, emergence du roma » de Durot-Bouce E. aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

Terreur, mélancolie et horreur sont les principaux thèmes d'inspiration du roman gothique anglais. Cette appellation désigne un genre de récit qui a connu un succès considérable depuis les années 1760 jusqu'en 1820. Le roman gothique a exercé ensuite une influence considérable sur le roman des 19e et 20e siècles, inspirant des auteurs comme Edgar Allan Poe ou, plus près de nous, Faulkner et Joyce Carol Oates. L'ouvrage éclaire les conditions culturelles, historiques et politiques qui ont rendu possible l'émergence de ce style littéraire profondément liée au mal de vivre d'une époque. Dans la seconde partie, ce sont les cadres esthétiques du roman gothique qui sont examinés. Des analogies sont faites avec l'esthétique de la nature et des jardins de cette même époque, avec l'architecture labyrinthique. Enfin, le thème de l'irrationnel occupe la dernière partie du livre où l'accent est mis sur le surnaturel et le processus de catharsis comme pôles centraux de l'inspiration gothique.