Le lien du faucon

Couverture du livre « Le lien du faucon » de Delphine Laurent aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Juin 2016, en Alsace. Le jeune Mélissandre vient faire un stage dans la volerie des Rapaces. Son rêve : devenir une femme « Maître Fauconnier ». Mais pas facile de se faire une place dans ce monde d'hommes. On ne lui confie que les basses besognes ainsi qu'une minuscule responsabilité : prendre soin d'une vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours.
Juin 1735, dans un château du duc de Kratzberg, Louis est un jeune et talentueux fauconnier. Lorsqu'il découvre Gemma, un faucon femelle hors du commun, il pressent que sa vie peut basculer. Il rêve secrètement de servir le roi de France. Aussi, quand le comte de Valency, courtisan de Versailles, vient passer quelques jours au château, le jeune homme pense enfin toucher son but.
Et si les destins de Mélissandre et de Louis étaient liés à celui de Gemma, la fauconne ?

• Superbe roman qui nous fait voyager dans le temps, découvrir le milieu de la fauconnerie avec un peu de magie et d'amour... tout pour plaire aux ados mais aussi aux adultes.

Je me suis bien laissée prendre par cette aventure, bien menée, aux mystères bien dosés. 2 époques, un même métier et des surprises. Tous le personnages sont bien vu, le responsable de la volerie : taiseux à souhait, la secrétaire boule de bonne humeur, Melissandre passionnée mais un peu timide. On s'étonne l'arrivée de Thomas dont on ne comprend pas trop ce qu'il vient faire dans l'histoire mais qui trouve sa place et nous éclaire.

Divertissant et bien écrit.

• Melissandre se rend au château de Kratzberg pour effectuer un stage de maître fauconnier pendant la saison estivale. Là-bas, elle fait la rencontre de Gemma, une vieille autour qui a traversé les siècles grâce à la magie du lieu, et de son fauconnier, Louis, jeune homme du 18ème siècle, dont...

Melissandre se rend au château de Kratzberg pour effectuer un stage de maître fauconnier pendant la saison estivale. Là-bas, elle fait la rencontre de Gemma, une vieille autour qui a traversé les siècles grâce à la magie du lieu, et de son fauconnier, Louis, jeune homme du 18ème siècle, dont elle tombe amoureuse.
    Un roman agréable à l'écriture travaillée qui entrelace subtilement histoire d'amour, fauconnerie et fantastique. Mon seul regret sont les dialogues un peu lourds à mon goût.