Le lézard de Pem Pem

Couverture du livre « Le lézard de Pem Pem » de Marie Desbons et Jean-Francois Chabas aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Un très beau conte d'Himalaya, plein de sagesse et d'humilité, qui nous rappelle que le bonheur ne tient pas à la possession.

Dans un village de montagne vivaient deux petites filles. ??une, Ongma, avait plus qu'il lui en fallait. Elle voulait toujours plus, toujours mieux. ??autre, Pern Pern, la fille d'un pauvre gardien de yacks, n'avait rien, pas même d'habits dignes pour se vêtir. Mais elle était toujours heureuse. Un jour, Ongma décida d'aller la trouver pour percer le secret de sa joie. Elle trouva Pern Pern assise sur un mur, souriant à un lézard. Il était si beau qu'Ongma le voulut aussitôt. Pern Pern lui dit qu'il était libre et qu'il ne lui appartenait pas. Ongma se fâcha tandis que Pern Pern en réponse l'invitait à observer la beauté du reptile. Ongma sentit sa rage, son empressement et son avidité disparaître peu à peu. Et le lézard s'enfuit. Ensuite, Pern Pern lui conseilla d'observer un joli papillon qui voletait là. Et cette fois, Ongma n'eut pas de chagrin quand il s'éloigna. Elle avait compris qu'il y a de la beauté partout et qu'il n'est pas nécessaire de posséder les êtres ou les objets pour ressentir un enchantement. Le soir, le lézard vert revint voir Pern Pern, et la fillette le remercia de ces quelques mots : « Merci, petit maître de sagesse».