Le lecteur de Bagdad

Couverture du livre « Le lecteur de Bagdad » de Jabbar Yassin Hussine aux éditions Atelier Du Gue

L'exil est une morsure qui partage le corps en deux, taraudant la mémoire inexorablement. Le retour impossible vers Bagdad entraîne Jabbar Yassin Hussin dans une exploration quasi obsessionnelle et désespérée de son identité. D'une ville à l'autre, entre histoire et mythes, ses récits traversent le temps, les lieux, les visages... Voyage hallucinatoire et initiatique. Dans sa quête incessante contre l'oubli, il nous emmène à la naissance de la Chrétienté en Mésopotamie, dans la Cordoue du XIIe siècle, à la rencontre d'Averroès et de Jorge-Luis Borges, dans la Bagdad antique et moderne, mais aussi dans la campagne française. Une foisonnante pérégrination au bout de laquelle la mémoire devient le miroir de chacun.
Jabbar Yassin Hussin est né à Bagdad en 1954. Après un bref passage dans le journalisme, il quitte définitivement son pays en 1976 pour la France.