Le Lausanne-Moscou-Pékin, 1913 - 2013

Couverture du livre « Le Lausanne-Moscou-Pékin, 1913 - 2013 » de Christian Garcin aux éditions La Baconniere

En hommage à la parution en 1913 de La prose du Transsibérien de Blaise Cendrars, une équipe de radio suisse accompagnée par Christian Garcin est partie sur les traces de ce voyage mythique. Efectué en décembre 2013 alors que les événements en Ukraine battaient leur plein, Christian Garcin a décidé de raconter à sa façon à la fois son voyage et le siècle qui s'était écoulé.
Au cours de son voyage il conte les villes traversées mais surtout les personnes rencontrées, l'Histoire bouleversée de la Russie au XXe siècle et ses très nombreuses lectures.
On suit donc son voyage comme un journal intime et il nous parle de l'époque des Tsars, des ses amis russes, de la Princesse de l'Altaï, passant de la littérature à l'Histoire et de la Science à la géologie.