Le Languedoc médiéval

Couverture du livre « Le Languedoc médiéval » de Josy Marty-Dufaut aux éditions Autres Temps

Le patrimoine médiéval du languedoc témoigne de la diversité des trois départements les plus riches, en terme de trésors d'architecture, qui le composent : l'aude, le gard et l'hérault.

Le voyageur à la recherche du passé, sur les routes du moyen age, ne peut qu'être séduit pur les terres languedociennes qui foisonnent d'édifices religieux et de châteaux. dans l'aude, la cité de carcassonne, admirablement préservée, est un monument inestimable de notre histoire. les châteaux du pays cathare, véritables citadelles du vertige, offrent des paysages incomparables. l'admirable abbaye de fontfroide est un chef-d'oeuvre de l'art cistercien.
Le département du gard possède bien des attraits, allant du portail de l'abbatiale de saint-gilles, des remparts d'aigues-mortes, à la cité de villeneuve-lez-avignon aimée des papes. dans l'hérault, le site mythique de saint-guilhem-le-désert, sur lequel flotte l'image du preux chevalier guillaume d'orange, procure calme et recueillement, tout comme les abbayes de valmagne, fontcaude et saint-michel-de-grandmont, joyaux médiévaux.
Ce guide offre la découverte de trente-neuf sites, quelques-uns très connus, d'autres un peu moins, mais tous d'un grand intérêt. a la fois culturel, pictural et ludique, il permet de voyager en s'instruisant tout en se divertissant.