Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le langage musical baroque ; éléments et structures

Couverture du livre « Le langage musical baroque ; éléments et structures » de Laurent Fichet aux éditions Zurfluh
  • Date de parution :
  • Editeur : Zurfluh
  • EAN : 9782877500906
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage s'adresse aux musiciens (amateurs ou professionnels) qui, connaissant les règles principales de la musique, se demandent quelles sont les origines de ces pratiques.
La musique baroque marquant le début de l'ère tonale, c'est en étudiant la formation de son langage que l'on trouvera... Voir plus

Cet ouvrage s'adresse aux musiciens (amateurs ou professionnels) qui, connaissant les règles principales de la musique, se demandent quelles sont les origines de ces pratiques.
La musique baroque marquant le début de l'ère tonale, c'est en étudiant la formation de son langage que l'on trouvera des réponses à ces questions. Ainsi, la plupart des musiciens savent que la musique tonale n'utilise que deux modes (le Majeur et le mineur), mais se demandent pourquoi justement ces deux modes-là, et non les cinq autres théoriquement possibles, ou encore pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents (mineur harmonique, mélodique ascendant ou descendant) alors que le Majeur semble plus simple.
On peut aussi se demander pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d'autres (par exemple les degrés I, V, IV et II) et la réponse se trouve à la fois dans l'étude des partitions de la période baroque, et dans les théories de certains musiciens comme J.-Ph. Rameau, qui expliquent de même ce qu'est réellement un comma, et pourquoi le tempérament mésotonique a peu à peu été remplacé par d'autres comme le tempérament égal.
Ces explications permettront de comprendre, entre autres, pourquoi les quintes parallèles furent pratiquées au Moyen Age, interdites à partir de la période baroque, puis à nouveau utilisées à la fin du XIXe siècle ; pourquoi les choeurs ont tendance à baisser quand ils chantent a cappella, etc. Le Langage musical baroque présenté ici est issu de traités de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C.
Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.

Donner votre avis