Couverture du livre « Le langage de l'amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments » de Julie Neveux aux éditions Grasset Et Fasquelle

C'est lui, c'est elle, on s'est trouvés, je t'aime, je t'aimerai toujours..., si chaque histoire d'amour est unique, toutes se vivent, s'écrivent ou se chantent avec les mêmes paroles. Aujourd'hui, j'ai rencontre l'homme de ma vie clame Diane Dufresne, Que je t'aime, crie Johnny, Juliette est le soleil s'émerveille le Roméo de Shakespeare quand nous disons souvent de l'autre aimé qu'il est une lumière dans nos vies. Nos relations peuvent varier, nos mots d'amour sont identiques car nos sentiments sont semblables. Pour la première fois dans un livre, Julie Neveux, linguiste et experte de l'expression de nos émotions, analyse et décrypte ce langage amoureux, du fameux coup de foudre où l'on tombe amoureux, aux redoutables il faut qu'on parle, j'étouffe.
En quatre grandes parties, retraçant les phases de l'amour, de l'amour fantasme (où le nom de l'autre cristallise nos désirs et le destin s'invite pour donner du poids à la rencontre), à l'amour fusion (quand les métaphores du soleil disent l'intensité, je t'aime le souhait d'être lié à jamais à ce toi singulier), l'amour possession, (temps de la domestication, des surnoms voués à s'approprier l'autre devenu familier) et l'amour figé (où le langage tourne à vide, les toujours d'éternité deviennent cris de lassitudes, le toi accusateur, et les partenaires des caricatures s'échangeant de sempiternelles répliques), Julie Neveux révèle combien nos mots d'amour construisent nos histoires. Et comment nous pouvons les comprendre en nous voyant les dire. Pour illustrer son propos, elle s'appuie à la fois sur les mots de l'amour les plus célèbres (ceux des artistes, de Louis Aragon à Annie Ernaux en passant par Barthes, Corneille, Barbara, Stromae, Fellini, Ingmar Bergman...) et ceux des personnages qu'elle invente, Juliette et Roméo, dont le récit de la romance scande les chapitres pour incarner la théorie.
Essai de linguistique, répertoire culturel amoureux et analyse de nos relations sentimentales, ce livre est un trésor de sens qu'on dévore comme un grand roman d'amour plein d'esprit et d'humour.

• Voici une lecture qui vous fera voir vos mots doux (ou moins doux) et vos relations amoureuses d'une autre façon.

J'ai trouvé passionnant d'en apprendre plus sur notre manière de parler d'amour, notre façon de communiquer avec l'être aimé. On emploie des mots sans se poser de question ; cela nous paraît naturel. Et pourtant, il y a toute une histoire derrière ; les mots et expressions contiennent bien plus que ce que nous pourrions croire.

J'avais déjà dévoré "Je parle comme je suis" de la même autrice, mais ici, la structure est un peu différente. En effet; une histoire d'amour romancée vient alléger cet essai, tout en étayant le propos, et le rend donc plus concret et plus digeste. Nous suivons ainsi l'histoire moderne de Juliette et Roméo, du coup de foudre à (malheureusement) la rupture.

L'analyse étymologique et historique de Julie Neveux s'appuie sur cette romance fictive, mais elle est également enrichie par de nombreux extraits et références culturelles (chansons, livres, théâtre).

Certain(e)s pourraient trouver dommage de décortiquer un sentiment que l'on souhaiterait magique et unique. Pour ma part, ce n'est pas ça qui me gâcherait le plaisir d'être amoureuse.
    Quoi que j'apprenne, que ce soit scientifique, psychologique, ou linguistique... J'aime l'amour. Rien ne pourra changer ça.
    Et rien ne pourra changer non plus le plaisir que j'éprouve à la lecture d'un livre de Julie Neveux.