Le lac né en une nuit ; autres légendes du Vietnam

Couverture du livre « Le lac né en une nuit ; autres légendes du Vietnam » de Minh Tran Huy aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Enfant, Minh Tran Huy a découvert les contes vietnamiens avec ravissement, comme on ouvre peu à peu des fenêtres sur un monde inconnu et pourtant familier : le pays des origines. Séduite par leur mélancolie douloureuse, elle s'en est souvenue au moment d'écrire La Princesse et le Pêcheur, un roman dans lequel deux jeunes gens liés au Viêtnam d'une façon différente trouvent - ou s'inventent - une mémoire commune dans les récits traditionnels. Le florilège ici proposé, composé avec autant de simplicité que de délicatesse, pourrait être le cahier que s'échangent Lan et Nam dans La Princesse et le Pêcheur. Peuplées de charmantes princesses, de frères ennemis, de puissants rois, de fées, d'animaux magiques et de bons génies charitables, ces légendes se reconnaissent dans l'exaltation des vertus humaines fondamentales et l'affirmation de l'identité vietnamienne.

• Un petit livre qui permet de découvrir la naissance et la mentalité du Vietnam à travers des légendes toutes plus mystérieuses et enchanteresses les unes que les autres. C'est dépaysant, c'est agréable, c'est instructif, c'est plein de sagesse, et ne manque pas de poésie.
    A lire.

A lire.

• résumé :
    Peuplées de charmantes princesses, de frères ennemis, de puissants rois, de fées, d`animaux magiques et de bons génies charitables, ces légendes se reconnaissent dans l`exaltation des vertus humaines fondamentales et l`affirmation de l`identité vietnamienne.

Un livre qui se lit...

résumé :

Un livre qui se lit avec douceur !