Le labyrinthe et le rêve ; Venise, Rome

Couverture du livre « Le labyrinthe et le rêve ; Venise, Rome » de Francois Lerbret aux éditions Le Temps Qu'il Fait

« Il ne s'agira pas ici de figer telle ou telle vision pittoresque par l'écriture ni même de proposer un itinéraire inédit à un éventuel voyageur, mais plutôt de suggérer ce que l'on a cru voir circuler dans une contemplation plus ou moins attentive. C'est ce résidu visuel qui fait de l'impression confuse une certitude poétique que le lecteur pourra peut-être glaner çà et là. Et puisque la culture classique (histoire, mythes, langues) tend à s'effilocher au point de devenir imprécise à beaucoup, puisque l'on voit à notre époque les explosifs ou l'abandon venir à bout de Palmyre, Hatra, Pompéi ou Leptis Magna, il m'a paru important de perpétuer d'une manière ou d'une autre la polysémie de lieux familiers dont la précarité m'était précieuse. » Le désir de saisir une sensation poétique plutôt que de plagier la réalité, cette manière de confronter l'immuable et le renaissant en cherchant à vivre le déplacement comme une traversée du temps : voilà les qualités de ce livre bref qui n'est nullement une contribution à l'ordinaire littérature de voyage, mais la version personnelle d'un thème déjà beaucoup joué, une narration rêvée « contredisant la chronologie fougueuse du monde ».