Couverture du livre « Le labyrinthe de la folie. ethnographie de la psychiatrie en milieu ouvert et de la reinsertion » de Estroff Sue aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Sue Estroff a vécu pendant deux ans avec des patients schizophrènes en milieu ouvert afin de mieux comprendre les problèmes de l'efficacité des traitements, le problème des rechutes et les espoirs de réinsertion.

Elle a été jusqu'au bout de sa démarche, y compris en prenant elle-même des neuroleptiques. " Au cours de ce travail de terrain, j'ai rencontré des gens qui se tuaient - des gens qui s'ouvraient la gorge, les poignets et les bras, qui prenaient des doses massives de médicaments, qui sautaient par les fenêtres de plusieurs étages. J'ai appris à leur contact et je me suis attachée à eux. Et j'ai tenté d'apprendre d'eux ce que c'était qu'être incapable de penser, ou de ne pouvoir avoir sur soi et les autres que des pensées perturbantes, négatives ou désarticulées.
" Sue Estroff essaie de comprendre les mécanismes qui, au lieu d'aider les patients à vivre normalement dans la cité, en font un groupe à part, avec ses propres modes de fonctionnement et d'isolement. Les allocations pour adultes handicapés, les ateliers de travail protégé sont créés pour aider les patients schizophrènes à mieux s'insérer. Mais ne peuvent-ils pas aussi se transformer en leur contraire et maintenir les patients dans une relation d'échange " maladie " contre " aide sociale " ? Le regard anthropologique sur la psychiatrie peut aider celle-ci à mieux définir son approche des patients et à toujours se remettre en cause au profit du progrès thérapeutique et social.